Commentaire chapitre vii ingénu voltaire

Pages: 8 (1899 mots) Publié le: 11 janvier 2011
Le conte philosophique est un genre littéraire narratif qui apparu au XVIIIe siècle. Il s'agit d'une histoire fictive produite pas l'auteur dans le but de peindre une critique de la société et du pouvoir. Ce texte est rédigé en s'inspirant de la structure d'un conte, dans le but de se soustraire à la censure, tout en restant compréhensible. Étant également une manière pour les philosophes dedéfendre leurs idées, ce genre a été plus particulièrement utilisé par les philosophes des Lumières dont Voltaire avec L'Ingénu qui fut publié en 1767. Dans ce conte les deux héros, qui sont le Huron et Mademoiselle de Saint-Yves, s'aiment mais leur mariage est impossible puisque Saint-Yves est la marraine du Huron, elle est donc mise au couvent par son frère sous conseil du bailli quant au Huron, ildoit devenir sous-diacre. Le chapitre VII est comme une distraction, un défoulement devant les malheurs de L'Ingénu avec l'arrivée des Anglais qui lui donne une possibilité de sauver sa maîtresse. C'est alors que nous pouvons nous demander quel message dans ce chapitre Voltaire décide de nous faire passer à travers son héros. Pour commencer nous analyserons la dynamique de la scène, ensuite nousétudierons comment le Huron devient « héros national » et pour terminer nous réfléchirons sur la critique de Voltaire.

Dans ce chapitre, Voltaire s'exprime à travers son héros, il se situe tout au long dans l'implicite et l'argumentation indirecte. Dans un premier temps, il met en place une dynamique de scène avec deux éléments historique, une histoire découpée en plusieurs épisodes puis avec denombreuses exagérations.
En effet, dans ce chapitre Voltaire mêle les conflits religieux entre la France qui représente le bloc catholique avec Louis XIV qui essaie en 1689 de mettre Jacques II sur le trône et l'Angleterre qui elle représente le bloc protestant avec Guillaume d'Orange. Plusieurs fois les britanniques essaient de débarquer en France, ce que peut évoquer ce chapitre. Mais nouspouvons de même faire un rapprochement avec les événements de la Guerre de sept ans où en 1758 un débarquement anglais a échoué près de Saint-Malo.
Pour continuer, nous pouvons remarquer que le texte se déroule en plusieurs parties, cinq exactement. La première étant la marche mélancolique de l'Ingénu au bord de la mer «  L'Ingénu, plongé dans une sombre et profonde mélancolie, se promena au bordde la mer,[...] Il vit de loin tout un peuple dont la moitié courait au rivage, et l'autre s'enfuyait. » puis nous observons l'arrivée des soldats français puis anglais «  Milles cris s'élevèrent de tous côtés […] le commandant de la milice, qui avait soupé avec lui chez le prieur le reconnu aussitôt; […] ne voyez vous pas les anglais qui abordent […] ils ne m'ont point enlevé ma maîtresse. »ensuite nous pouvons distinguer la discussion entre le Huron et le commandant puis la tentative de conciliation du Huron sur les Anglais qui finit en guerre « Le commandant lui fit entendre que les Anglais venaient piller l'abbaye de la Montagne, boire le vin de son oncle, et peut-être enlever Mlle de Saint-Yves, […] qu'ils faisaient des actes d'hostilité sans avoir déclaré la guerre honnêtement auroi de France, [… ] L'amiral et tout son bord firent de grands éclats de rire, lui firent boire du punch, et le renvoyèrent. L'Ingénu piqué ne songea plus qu'à se battre contre ses anciens amis […] il blesse même l'amiral qui s'était moqué de lui. » quatrièmement la victoire de L'ingénu «  Sa valeur anime le courage de toute la milice; les anglais rembarquent, et toute la côte retentissait des crisde victoire […] Le bailli qui s'était caché dans sa cave pendant le combat, vint lui faire compliment comme les autres. » la dernière partie étant l'échec de la « mission couvent » « Mais il fut surprit quand il entendit Hercule l'Ingénu dire […] Mes amis ce n'est rien d'avoir délivré l'abbaye de la Montagne; il faut délivrer une fille […] et se recommandant à la belle Saint-Yves. » Ce récit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Resumé chapitre ingénu voltaire
  • Voltaire L ingénu chapitre 1
  • Voltaire . ingénu
  • Chapitre vii micromégas, voltaire
  • Ingénu, voltaire chapitre 3
  • Ingénu Voltaire résume chapitre par chapitre
  • Commentaire Voltaire L Ingenu Incipit
  • Commentaire ingenu chapitre 8

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !