Commentaire comparé, "le curé et le mort" et "la laitière et le pot au lait."

Pages: 5 (1054 mots) Publié le: 3 mai 2010
Commentaire comparé entre deux fables:

La Fontaine, Le curé et le mort.
La Fontaine, La laitière et le pot au lait.

Nous allons étudier deux fables de Jean de la Fontaine, fabuliste français ayant vécu de 1621 à 1695, Le Curé et le Mort ainsi que La Laitière et le Pot au lait. On peut observer que les deux fables que nous étudions sont publiées dans le même recueil, et à la suite.Nous pouvons donc imaginer qu’elles revêtent des caractères communs. Les deux personnages rêvent d’avoir une vie meilleure et de s’enrichir. Nous étudierons donc tout d’abord la structure des deux fables, puis les différents personnages, et pour finir nous étudierons la morale de la fable.

Nous observons une similitude dans la structure des deux fables. La situation initiale se situe desvers 1 à 6 dans la première fable, et du vers 1 à 4 dans la seconde. Puis chacun des personnages se met à rêver. Ils se plongent dans une situation imaginaire dans laquelle ils transforment objets et êtres humains. Le pot au lait va, dans l’esprit de Perette, lui permettre d’acquérir un troupeau plus développé. Jusqu’au vers 21, le mort va quand à lui permettre au curé de pouvoir acquérir un trésoret de mener grand train (vers 25-28). Mais un retour brutal à la réalité opère. Le mauvais pas de Perette au vers 22 met très vite fin à sa joie car le pot est brisé et le lait symbole de vie devient alors cause du malheur de Perette et de son humiliation devant son mari évoqué au vers 26-27. Dans Le curé et le mort, l’accident est tout aussi brutal, au vers 30, mais beaucoup plus macabre, puisquele mort entraîne le curé dans sa chute. La fable se termine sur un registre humoristique mais nous devons parler ici d’humour noir. Si les structures sont comparables, nous avons compris que les registres et les personnages étaient bien différents.

Perette est laitière, vit dans un cadre rustique, et apprécie la vie au naturel. Son portrait est bien esquissé : elle semble prévoyante commel’attestent les vers 1 et 2 « bien posés sur un coussinet ». Elle est jeune, simple, « légère et court vêtue ». Mais cette femme est malgré tout dépendante : elle va s’excuser auprès de son mari et craint d’être battue (vers 26-27). Mais nous savons que psychologiquement, elle est ambitieuse, rêve d’une vie meilleure et son pot au lait revêt pratiquement un caractère magique. Dans le curé et lamort, nous avons à faire à un religieux qui des le premier abord à un comportement étrange puisqu’il « s’en allait gaiement enterrer ce mot au plus vite ». Nous avons l’impression qu’il est sur le point de bâcler la cérémonie. La Fontaine met en évidence son hypocrisie. Si Perette nous a frappé par son naturel, lui nous frappe par ses faux semblants. Ses actes ont un caractère mécanique. Lesoctosyllabes de vers 10 à 15 mettent en évidence cet aspect avec des termes empreintés au champ lexical de la religion: « verset », « maintes dévotes oraisons»... C’est en fait un personnage intéressé : on retrouve le champ lexical de l’argent, « salaire », « trésor », « coût », « cire » qui lui permettra de fabriquer des cierges et de les vendre. Cela montre que la seule obsession du curé est de tirerprofit du mort. Mais la Fontaine se {text:soft-page-break} montre encore plus virulent en dépeignant ses défauts comme son rêve pernicieux, et nous montre un curé vicieux qui aime le vin mais aussi les femmes. Il souhaite vêtir de jupons sa nièce et sa chambrière. Nos deux personnages sont donc très différents. Si Perette se montre repentante par rapport à son mari, le curé meurt brutalement enétat de péché et sa fin est étrange car le curé suit son mort, devenu son seigneur. Remarquez l’orthographe du mot seigneur qui ne prend pas de « s » majuscule. L’issue de la 2e fable est macabre et grave dans la mesure où le curé n’a pas le temps de se repentir. Le ton de l’alerte domine tout de même, « tout deux s’en vont de compagnie » (vers 35).

Nous sommes ici en présence de deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la laitiere et le pot au lait commentaire compose
  • Commentaire de texte la laitiere et le pot au lait
  • Commentaire littéraire "La laitière et le pot au lait"
  • Commentaire fable la fontaine "la laitière et le pot au lait"
  • La laitière et le pot au lait, analyse
  • La laitiére et le pot au lait
  • La laitière et le pot au lait
  • la laitière est le pot au lait

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !