Commentaire de texte : le lion, le loup et le renard, jean de la fontaine.
Introduction
Jean de La Fontaine est un poète et moraliste du XVIIème siècle. Il a été tenu à l'écart de la cour du roi Louis XIV pour des raisons politiques, mais a connu le succès grâce à ses Fables et ses Contes.
Ses Fables sont du genre de l'apologue, c'est-à-dire que c'est un récit plaisant et imaginaire, contenant une morale. La Fontaine renouvelle la forme de la fable grâce à son écriture poétique.
Cette fable Le Lion, le Loup et le Renard est la troisième du livre VIII. C'est un apologue où La Fontaine s'est inspiré d'Esope. Elle est composée en vers mêlés avec des alexandrins et des octosyllabes. Il y a deux intrigues : l'une, un roi Lion souhaite détenir l'éternelle jouvence et convoque des charlatans pour parvenir à cela ; la seconde, deux courtisans le Loup et le Renard, rivalisent de cruauté pour s'éliminer mutuellement et s'attirer les faveurs du roi.
A travers le travestissement animal et le registre burlesque, La Fontaine fait la satire de l'absolutisme royal et des courtisans.
I - Une parodie de conte : un roi crédule, une cour de charlatans et de bonimenteurs
1) Le caprice du monarque : la quête impossible de l'éternelle jouvence
On constate de la part de l'auteur, une personnification du Lion en roi et en vieillard. En effet : "un Lion décrépit et goutteux, n'en pouvant plus" décrit péjorativement un vieillard dans la déchéance physique, avec une gradation. Pour mettre en valeur la souveraineté du Lion, La Fontaine utilise la diérèse Li-on de façon ironique. De plus, le Lion se comporte comme un enfant capricieux et le verbe "vouloir" le souligne. Il est égoïste puisqu'il prétend vouloir rechercher un "remède à la vieillesse" en général, alors qu'il en recherche un uniquement pour sa vieillesse personnelle. Le désir du roi est un ordre car l'énoncé a valeur de vérité générale, c'est-à-dire le présent de vérité générale et le pluriel "rois".
Tout cela