Commentaire composé sur un extrait de« riquet à la houppe »

666 mots 3 pages
commentaire composé sur un extrait de« Riquet à la houppe »
I L’univers du conte populaire
1° Des personnages stéréotypés-« Riquet à la houppe » est caractérisé par un signe physiquedistinctif (cf définition du Littré : étymologie : on dit qu’ennormand, riquet veut dire contrefait, bossu), et la« Princesse » est définie par son statut social (jeune fille nobleà marier).-Des personnages stylisés : autant la Princesse est laide (maiscela n’apparaît pas dans cet extrait), autant Riquet accumuleles traits de laideur (3è paragraphe du texte), ce qui lerapproche du monstre.-Surtout, des systèmes d’opposition, binaires (beau/laid), misici en valeur par la transformation du personnage (« le plusbeau, le mieux fait, le plus aimable »).2° Une intrigue rondement menée-Mise en valeur de la rapidité des événements par lestournures grammaticales temporelles : « n’eut pas plus tôtprononcé ces paroles que… », « la Princesse lui promit sur lechamp », « Dès le lendemain, les noces furent faites » ; etcomme dans un conte, ce sont les noces qui concluent le récit.-La présence de la magie, qui passe par les souhaits : « si vousm’aimez assez pour souhaiter que cela soit », « je souhaite detout mon cœur… » ; e caractère redondant et quasi réversibledes propos échangés dans le dialogue donne un effet derépétition que l’on peut rapprocher de la formule magique3° Un narrateur présent et actif -le présent d’énonciation et l’ « appel à témoins » (« quelques-uns assurent que… » « Ils disent… ») rappellent la positionactive du conteur dans la tradition orale. Légitimer sa parole :« …est moins un conte que la vérité même »-L’introduction de la moralité rappelle aussi la valeurdidactique traditionnellement associée au genre du conte,avec ici une forte explicitation de la leçon à retenir.
II En arrière-plan, l’univers de la galanterie
1° L’art de la conversation-simplicité et modestie des propos : « Si cela est ainsi…Comment cela se peut-il ?...Cela se fera »-délicatesse de la demande (et

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