Dossier Immigration Et D Linquance

Pages: 5 (1854 mots) Publié le: 9 avril 2015
Dossier Immigration et Délinquance
L'enquête qui dérange (Partie II)

'La fabrique des préjugés'

"Les préjugés engendrent la peur, une peur souvent incontrôlable". Cette peur, il faut l'écouter et essayer de la comprendre. Surtout dans notre société d'aujourd'hui où les mœurs ont évolués et les stéréotypes ont pris une place inimaginable dans l'esprit et les pensées des français.
Cedocumentaire nous ai présenté par John Paul LEPERS, journaliste de télévision française. A travers cette enquête, le journaliste a essayé de comprendre le lien étroit entre les délinquants et les immigrés.
Selon le dictionnaire en ligne Larousse, le stéréotype se définit comme une expression ou une opinion toute faite, sans originalité, qu'on appelle plus communément cliché. Selon LEPERS, le stéréotype estune information - ce que je sais sur un groupe - qui est la représentation qu'à un groupe d'un autre. Les stéréotypes structurent notre façon de pensée. Ce sont des images simplifiées dans nos têtes et ce n'est pas toujours quelque chose de faux selon l'utilisation que les gens en font. Rappelons aussi que le paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèlecohérent de vision du monde qui repose sur une base définie. Le paradigme au sens collectif est un système de représentations largement accepté dans un domaine particulier (wikipedia.org).
Problématique : Existe-il réellement un lien entre immigration et délinquance ? Quel est le rôle et l'impact des préjugés et des stéréotypes dans notre société actuelle ?
C'est ce que nous allons essayer dedémontrer à l'aide de ces différentes expériences et faits sociologiques que nous avons pu observer dans cette enquête menée par ce journaliste télévisé. Dans un premier temps, nous verrons si les préjugés jouent un rôle dans l'esprit des français, puis, dans un second temps, nous étudierons l'impact qu'ont ces préjugés dans le quotidien des immigrés et de la société française. Pour finir, nous étudieronsles conséquences de ces stéréotypes.

Une première expérience en psychologie sociale a pour objectif de voir si des enfants sont influencés par les stéréotypes. Pour cela, nous avons analyser une classe de CE1 qui assistait une pièce de théâtre mise en scène par des marionnettes d'origine diverses. Le narrateur coupe la pièce pour poser une question aux élèves : "Qui a volé la trousse de Richard?Thomas ou Ahmed ?" ; il s'avère que 5 élèves répondent Thomas et 11 élèves répondent Ahmed, sans même avoir vu le vol. On voit ici que les enfants ont connaissance d'un stéréotype qui est imprégné dans la société. Ce résultat véhicule l'idée selon laquelle les magrébins sont plus délinquants que les non magrébins. En guise d'exemple, revenons sur cette banderole des supporters du PSG, au parc desprinces, qui avait mis en avant une image très négative des habitants du Nord. 'Chômeurs, Pédophiles, Consanguins' avait fait sujet à controverse car cette banderole faisait référence à l'affaire d'OUTREAU et se moquait des 'chtis', en rapport au film de Danny Boon. Les habitants du Nord ont été stéréotypés suite à l'affaire Outreau. Entre 2001 et 2006, 17 personnes furent accusés de pédophilieet de viol sur mineurs. Pour les français, OUTREAU et ses habitants sont synonymes de pédophile et d'enfer. Suite à ces évènements les promoteurs immobiliers ne vendaient plus, les habitants avaient honte de dire qu'ils habitaient OUTREAU car une vraie crainte s'était installé par le biais de ces faits dramatiques. Aujourd'hui les français associent toujours les 'chtis' à la pédophilie.

Dans uneseconde expérience nommée "paradigme des groupes minimaux", mise en oeuvre par Marie Laure VIALLON, psychologue sociale, il a été constaté que nous avons besoin d'appartenir à un groupe pour grandir, pour savoir qui nous sommes réellement, pour s'affirmer. Nous avons besoin d'appartenir à des groupes en faisant en sorte d'éviter les extrêmes et éviter les effets pervers. Cette expérience...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Immigration et d linquance
  • Immigrations Et De Linquance
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !