Commentaire composé zola
Émile ZOLA, Au Bonheur des Dames
INTRODUCTION
• 1er § : amorce du commentaire ;
• 2ème § : caractéristiques de l’extrait et problématique du commentaire ;
• 3ème § : annonce du plan en trois parties
DEVELOPPEMENT
• 1ère partie : o L’abondance
o Le luxe
• 2ème partie : o La mise en espace
o La mise en scène
Au XIXème siècle, à Paris, signe d’une importante révolution commerciale, font leur apparition les premiers grands magasins, tels Le Bon Marché, Le Printemps ou La Samaritaine, que Zola qualifiera de « cathédrales du commerce ». L’écrivain s’empare du thème dans son roman Au Bonheur des Dames, où il raconte l’irrésistible ascension d’Octave Mouret, propriétaire du grand magasin nommé dans le titre, qui va condamner à la faillite les petits commerçants du quartier Haussmann à Paris. Dans le passage proposé, le lecteur assiste à la mise en vente des nouveautés d’hiver qui attirent des centaines de clientes, fascinées par la profusion et la richesse des tissus. L’extrait constitue une pause descriptive suivie d’une courte scène de paroles rapportées directement, qui permet à Zola de manifester, à travers l’écriture romanesque, ses talents d’observateur des comportements humains. La suite du commentaire montrera en quoi l’abondance et le luxe des tissus exposés ainsi que la dimension spectaculaire et l’ingénieuse mise en scène de leur présentation exercent une véritable fascination sur les clientes, dans ce qui s’avère une tentative de séduction commerciale.
Dans son paragraphe descriptif, Zola souligne d’emblée l’idée d’abondance des tissus, et ce de plusieurs manières. Tout d’abord est développé un champ lexical du tissu, qui parcourt le texte au travers des termes « la soie », « étoffe », « nappe », « des satins », « des tissus plus forts », « les étoffes lourdes », « les damas », « les brocarts », « les velours ». D’autre part, on remarque l’emploi