commentaire composé de l'incipit de Bel-Ami

Pages: 8 (1761 mots) Publié le: 18 juillet 2014
Objet d’étude n°2 : le personnage de roman, du XVIIe à nos jours.
Séquence 1 : le personnage de roman, reflet du monde ?
Séance  : Maupassant, Bel-ami (1885), incipit.
Introduction :
Bel ami est un roman d’apprentissage de Guy de Maupassant décrivant l’ascension sociale de Georges Duroy, un arriviste qui parvient à ses fins en séduisant les femmes.
Paru en feuilletons dans la revue« Gil Blas » au cours du mois de mai 1885, Bel-ami est généralement considéré comme un roman de la veine naturaliste, visant à raconter de manière très scientifique, en décrivant un cadre spatial, temporel et social extrêmement précis.
Dans cet incipit, Maupassant introduit l’ambitieux protagoniste dans un état d’extrême pauvreté, qui contrastera avec la fortune et la notoriété dont il jouira àla fin du roman.
Problématique :
Cet incipit remplit-il bien son rôle ?
Plan :
Dans ce commentaire, nous verrons tout d’abord en quoi cet incipit présente les caractéristiques traditionnelles d’un début de roman (I), avant de nous focaliser sur le portrait ambivalent du héros dressé par le narrateur (II). Enfin, nous nous intéresserons à la manière dont ce passage annonce le reste du roman enintroduisant les enjeux majeurs (III).

I. Un incipit traditionnel
1. Le cadre spatio-temporel
Dès la première phrase, l’action se situe dans un lieu précis : « le restaurant » (l.2), désigné plus loin par « gargote » (l.8)

L’action se déplace ensuite vers le « trottoir » (l.10), et grâce à l’indication « la rue Notre-Dame-de-Lorette » (l.16), le lecteur sait dès le 4è § que l’action sesitue à Paris.

La date est également indiquée de manière très précise : « on était au 28 juin » (l.11).

Le moment de la journée peut se déduire : le lecteur arrive « in medias res », alors que l’action est commencée, après un repas (déjeuner ou dîner).


2. Le contexte narratif

L’intrigue se dessine également assez vite : Georges Duroy, le protagoniste, apparaît dès la 1ère phrase.C’est un jeune homme pauvre : « il lui restait juste en poche trois francs quarante pour finir le mois » (l.11), qui mène une vie modeste : son seul « grand plaisir » est d’aller boire une bière le soir « deux bocks sur le boulevard » (l.15).
Il semble assez indécis sur ce qu’il va faire de sa journée : « il demeura un instant immobile, se demandant ce qu’il allait faire » (l.10), ce qui contrasteavec son attitude conquérante : «poitrine bombée, jambes entrouvertes, il avançait brutalement » (l. 18-19).


3. La situation d’énonciation

Le point de vue apparaît d’abord comme externe : comme s’il assistait à la scène, le narrateur décrit les actions du personnage (en témoignent les nombreux verbes d’action) : « sortit » l.1 ; « cambra » l.3 ; « frisa sa moustache d’un geste militaire etfamilier » l.3-4.

Dans le 4ème §, le lecteur est plongé dans les pensées calculatrices du personnage : « il réfléchit que … » (l.12).

La réapparition des verbes d’action du 5ème § (« marchait » l.18 ; « avançait » l.19 ;  « inclinait » l.21) marque un retour au point de vue externe : le narrateur reprend de la distance par rapport à son protagoniste et en profite pour dresser son portait.Transition :
Cette première page du chapitre 1 de Bel-ami présente donc bien toutes les caractéristiques de l’incipit traditionnel, en présentant à la fois le cadre spatio-temporel et le personnage principal. Mais ce héros n’est-il pas plutôt dépeint comme un anti-héros ?

II. Un portrait à double-tranchant

1. Un portrait physique flatteur

Même si le portrait physique intervient asseztard, le lecteur a déjà une idée de l’aspect de Georges Duroy à travers la manière dont il est caractérisé : « par pose d’ancien sous-officier » (l.3), « joli garçon » (l.5).

Le regard que lui portent les femmes portent sur lui confirme l’idée qu’il est bel homme.

Dans le 5ème §, et toujours avant le portrait à proprement parler, Georges Duroy est décrit
comme un personnage conquérant, à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire sur l'incipit de bel-ami
  • Commentaire sur l'incipit de bel-ami
  • Commentaire composé bel ami
  • Commentaire composé bel-ami
  • Commentaire composé de bel-ami
  • commentaire composé Bel-Ami
  • Commentaire composé bel ami
  • Commentaire composé bel-ami

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !