Commentaire composé : le joujou du pauvre, par charles baudelaire

Pages: 6 (1466 mots) Publié le: 9 janvier 2012
Charles Baudelaire, un écrivain français du XIX siècle est l’auteur de Le Spleen de Paris, aussi connu par le titre Petits Poèmes en prose : une collection de textes d’un nouveau et unique genre d’écriture. Le Joujou du pauvre est une de ces cinquante petits poèmes en prose formées au langage métaphorique et publiés en 1869. Le petit poème en prose peint plutôt que raconter la rencontre subited’un enfant riche et d’un enfant pauvre, leurs différences et leur proximité. Malgré les grands contrastes de niveau social exprimés pendant la majorité du texte, Baudelaire finit par créer une égalité parmi les enfants devant la nature et le joue du pauvre. Le « joujou vivant », un rat abject, séduit le riche et lui fait oublier son propre « joujou splendide gisait sur l’herbe» et à la fin, iltermine par unir les deux enfants. Comment est-ce que Baudelaire arrive à mettre en scène tel paradoxe ? C’est quoi le but de montrer cette peinture de deux extrémités ? Pour commencer, on examinera la distance créée par les grandes différences physiques décrient au début du poème. Puis, on étudiera le rapprochement des enfants par la séduction du riche au rat, et le partage de leur beauté et leurinnocence. Ensuite, on se concentrera sur la nature et sa fonction comme pouvoir d’égalité entre les enfants, et pour conclure, on réfléchira sur la morale que Baudelaire déclare sur l’égalité sociale.
Dans la première partie du texte, Baudelaire souligne la distance entre les enfants avec deux descriptions dissonantes en contrastant leurs vêtements, la différence de leur propreté, leurs jouets, etleur séparation par les barreaux. Pour commencer, la grande différence entre les vêtements et leur propreté démontrent l’énorme divergence de niveau social. L’enfant riche est, « beau et frais, habillé de ces vêtements de campagne si pleins de coquetterie » (l. 3-4), alors que l’habillement du pauvre n’est même pas décrit. Cependant, on sait qu’il est « sale, chétif et fuligineux » (l. 13) etavec cette description de sa propreté, on peut « voir » dans cette « peinture » qu’il est impossible de distinguer ses vêtements parmi toute la saleté. Par contraire, l’habillement du riche attire les lecteurs et elle donne un sens de tranquillité et de douceur. Il est « beau et frais » (l. 3) et on non seulement voit la beauté, mais on la sens- il est la fraicheur .Le pauvre, est tout noir, remplide filmogène ce qui indique qu’il est obligé de travailler pour survivre comme il était courant au XIX siècle. Cette image donne l’avis de Baudelaire sur les injustices pendant la révolution industrielle. Les deux descriptions provoquent des sensations totalement contraires en voir cette peinture, mais les jouets ajoutent aussi à la distance entre les enfants. À côté du riche reste « sur l’herbeun joujou splendide, aussi frais que son maître, verni, doré, vêtu d’une robe pourpre, et couvert de plumets et de verroteries » (l. 8-10). Les couleurs pourpre et or sont représentatifs de la royauté et de la richesse. Les plumes, des ornements exotiques et chers, avec les « verroteries » suggèrent l’abondance d’argent. L’enfant pauvre n’a pas le luxe d’avoir un jouet. Au lieu de cela, et à lasurprise du lecteur, il a « un rat vivant » dans « une boîte grillée » (l. 21). De la même manière que le jouet du riche reflète le luxe de ses parents, le rat reflète la misère dans laquelle la famille entière vive, puisque « les parents, par économie sans doute, avaient tiré le joujou de la vie elle-même » (l. 22).
Ensuite, les barreaux encore accentuent la distance entre le riche et lepauvre. Ils sont divisés par « la grillé d’un vaste jardin » (l. 1). Pour le riche, la grillé est une manière de se protéger de la misère qui existe dehors, et pour le pauvre, elle est une méthode pour l’empêcher de goûter et de profiter du luxe des riches, alors elle est une division entre la nature et ses souffrances. L’enfant pauvre qui se trouve à l’extérieur des barreaux « entre les chardons et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire sur "le joujou du pauvre" de Charles Baudelaire
  • Commentaire composer du joujou du pauvre de baudelaire
  • Le joujou du pauvre de charles baudelaire.
  • Charle baudelaire le joujou du pauvre
  • Baudelaire : la mort des pauvres : commentaire composé
  • Commentaire composé une charogne charles baudelaire
  • Thèse le joujou du pauvre baudelaire
  • Baudelaire, le joujou du pauvre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !