Commentaire composé le loup et le chien

Pages: 6 (1456 mots) Publié le: 23 mai 2013
Commentaire

Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1621, c’est un poète français très célèbre du XVIIe siècle, ses Fables sont un des plus grands chefs d’œuvres de la littérature française et sont composées de douze livres. Le loup et le chien est une des nombreuses fables écrites par Jean de La Fontaine, elle est la Ve fable du livre I de son premier recueil. Son premier recueil a étépublié en 1668 et était dédié au Dauphin (Louis de France). Son inspiration pour Le loup et le chien lui est venue d’Esope, de Phèdre et de Térence. La Fontaine utilise les animaux pour corriger les défauts humains, il disait : « je me sers d’animaux pour instruire les hommes ». Dans cette fable-là nous avons l’opposition entre la liberté et la servilité des courtisans envers le roi.
Pour commencernous allons étudier chacun des personnages, c’est-à-dire le loup et le chien, nous nous intéresserons à leurs descriptions physiques ainsi qu’à leurs caractères. Puis, nous nous focaliserons ensuite sur l’étude de l’auteur dans sa fable, ses opinions et les différents procédés qu’il utilise au long de sa fable. Pour finir nous allons étudier la morale de cette fable et dans quel contexte elle va.Premièrement intéressons nous au chien. On nous montre sa puissance et sa grosseur dans le récit : « un Dogue aussi puissant que beau » (vers 3) ; « Gras,poli » (vers 4) ; « le Mâtin était de taille ». Le chien est un colosse, il nous semble imposant et il a du pouvoir, c’est lui qui a principalement la parole. La Fontaine utilise le champ lexical de l’argent pour décrire le chien« puissant ; beau ; gras ; poli » (vers 3 et 4). Le chien passe donc pour quelqu’un de bougeois. Sur le plan psychologique il est un peu sur la défensive mais il reste poli : « Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. » (vers 21). Il reste imbu sa propre personne, il critique les loups : « Vos pareils y sont misérables » ; « Cancres, hères, et pauvres diables » (vers 16 et 17). Le chien préfère êtrebien nourri et attaché que d’être libre : « le cou du Chien pelé » (vers 32) ; « Pas toujours mais qu’importe » (vers 37).
Deuxièmement étudions le loup. Il est puissant : « L’attaquer, le mettre en quartiers » ; « Sire loup l’eut fait volontiers. » (vers 5 et 6) mais celui-ci est très affaibli à cause de sa maigreur : « Un loup n’avait que les os et la peau » (vers 1) et nous apprenons égalementque la cause de sa maigreur est les chiens : « Tant les chiens faisaient bonne garde » (vers 2). Le loup est aggressif, on nous le montre à travers le champ lexical de la guerre : « attaquer » ; bataille » ; « se défendre » ; « épée » (vers 5, 6, 9 et 20), il a envie de tuer. « Sire Loup » (vers 6) nous rapporte à l’aristocratie nous changeons donc de discours, le loup a peur du chien. Le loupest flatteur envers le chien, il lui fait de nombreux compliments : « l’aborde humblement » (vers 10) ; « lui fait compliment » (vers 11) ; « admire » (vers 12). Le chien tente de convaincre le loup de devenir comme lui, il réussi presque : « Le Loup déjà se forge une félicité » (vers 30). Mais le loup, solitaire, fini par se rendre compte des inconvenients et il préfère être affamé que d’êtreattaché : « Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor » (vers 40).

Puis maintenant nous allons analyser le point de vue de l’auteur dans sa fable ainsi que les différents procédés qu’il utilise pour rendre sa fable vivante et plaisante à lire.
Pour commencer, l’auteur utilise la figure de style de la prosopopée qui consiste à faire parler des animaux (ressemblance avec la personnification)et dans cette fable exprimer les sentiments des animaux et les permettre de débattre au sujet de la liberté. Nous pouvons aussi remarquer que l’auteur prend position envers le loup car l’auteur le décrit beaucoup plus, nous connaissons beaucoup plus de choses sur le loup que le chien mais aussi nous connaissons les pensées du loup, nous avons un point de vue interne. D’abord, nous avons une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire le chien et le loup de la fontaine
  • commentaire le loup et le chien
  • Commentaire le chien et le loup, la fontaine
  • Commentaire le loup et le chien
  • Commentaire "le loup et le chien", la fontaine
  • Commentaire le loup et le chien lafontaine
  • Commentaire le loup et le chien de la fontaine
  • Commentaire: loup et chien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !