Commentaire composé le soleil de baudelaire

Pages: 5 (1147 mots) Publié le: 29 avril 2013
Le Recueil de poèmes de Charles Baudelaire, intitulé « les fleurs du mal » est publié pour la première fois en 1857. Ce recueil est constitué de 100 poèmes, répartis en 5 sections : I. Spleen et Idéal, II .Fleurs du Mal, III. Révolte, IV. Le Vin, V. La Mort.
Cette première publication est suivie d’un procès condamnant l’auteur en août 1857 à une amende pour « outrage à la morale publique et auxbonnes mœurs ». Cette condamnation impose le retrait de 6 poèmes et contraint l’auteur à remanier son œuvre permettant une nouvelle publication en 1861. 32 poèmes complètent le premier recueil pour cette deuxième publication de 126 poèmes et une sixième section « Tableaux parisiens » s’ajoute aux 5 sections préexistantes.
L’art, l’amour, le spleen, la révolte, la mort, le passé, le voyage sontles thèmes principaux du recueil. Cependant, le thème du « spleen », thème anglais….,reste le thème prédominant.
Le poème « le Soleil » est le poème n° 87 et appartient à la nouvelle section « Tableaux Parisiens », il suit le poème « Paysage » et précède le poème « A une mendiante rousse ».
Comment l’évocation du soleil et des paysages urbains rend-elle compte de l’activité poétique et de sonrôle?
C’est pourquoi nous étudierons dans un premier temps le cadre décrit par l’auteur puis dans un second temps nous étudierons le sens donné par le poète à l’activité poétique.

Tout au long du poème, la place du soleil dans ce poème est très importante. En effet, dès son apparition au vers 3, l’auteur considère le soleil comme un être à part entière. Il le personnifie en lui donnant descaractéristiques humaines : « quand le soleil cruel frappe à traits redoublés » (v3). Puis, à l’aide d’une périphrase méliorative, visant à un effet d’ampleur, l’auteur expose le soleil comme « un père nourricier » (v.9) . Ce « père nourricier » qui « éveille » (v10), « fait évaporer les soucis « (v11), « rajeunis » (v13) et « rend gais » (v14) possède une notion de force et de par la présence deverbes d’actions. L’auteur définie le soleil en tant que « roi » (v19) avec une métaphore qui lui donne les propriétés d’un être tout puissant. En effet, le soleil est capable de commander « aux moissons de croître et de mûrir » (v15) et d’ennoblir « le sort des choses les plus viles » (v18). Enfin, Le soleil « s’introduit […] sans bruit et sans valets//dans tous les hôpitaux et dans tous lespalais. » (v19 20). La discrétion et l’humilité caractérisent aussi bien le soleil que sa soif de souveraineté. Charles BAUDELAIRE fait ici l’éloge du soleil.
Par ailleurs, l’auteur décrit un paysage urbain sombre et délabré qui contraste avec la luminosité du soleil : « vieux faubourg » (v1) , « masures » (v1).L’auteur qualifie « le faubourg» (v1) comme un « abri des secrètes luxures » (v2) mettanten exergue les débauches et les vices de la société qui s’y rattachent. La présence des « porteurs de béquilles » (v13) et d’ « hopitaux » (v20) n’est pas sans rappeler un monde malade. De plus, l’aspect miséreux est renforcé par l’utilisation de l’adjectif « vile » (v18) qui qualifie les « choses » (v18) de la ville et insiste sur le caractère corrompu de la société. Ce paysage sombre et cettesociété malade témoignent d’un monde malheureux.

Il y a une antithèse entre le pouvoir de transfiguration du soleil et le monde malheureux décrit dans un paysage urbain. Ce pouvoir de transfiguration du soleil est mis en relation avec l’évocation de la création poétique du poète.
Tout d’abord, l’auteur devient le sujet du poème en s’exprimant à la première personne du singulier : « je »(v.5) « ma » (v5) pour témoigner de son activité poétique. La solitude de l’artiste est présente : « je vais m’exercer seul » (v5). Charles Baudelaire utilise le champ lexical de la poésie : « rime » (v6), « mots » (v7) et « vers » (v8) pour introduire le thème de la création poétique. Les verbes « flairant » (v6), « trébuchant» (v7) et « heurtant » (v8) témoignent de la difficulté de l’artiste à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé soleils couchants baudelaire
  • Commentaire composé soleils couchants
  • Commentaire Composé : Baudelaire "Les Aveugles"
  • L'ennemi
  • Commentaire composé de "l'albatros", baudelaire
  • Correspondances, baudelaire. commentaire composé
  • Commentaire composé sur la musique de baudelaire
  • Commentaire composé baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !