Charles perrault

Pages: 13 (3139 mots) Publié le: 6 octobre 2012
Dossier français
Charles Baudelaire

Biographie : Charles Baudelaire
Baudelaire est né en 1821 à Paris. A l’âge de 6 ans son père décède. Un an plus tard sa mère se marie avec un militaire et Baudelaire ne l’acceptera jamais car ils possèdent tous les deux des valeurs différentes. Charles se fait rapidement remarquer à cause de son caractère rebelle dans le lycée Louis Le Grand. En 1839malgré son exclusion il obtient son baccalauréat. Le beau père de Baudelaire lui ordonne d’embarquer à bord d’un bateau en direction des Indes en 1841. En 1842 alors qu’il est revenu dans sa ville natale il rencontre Jeanne Duval qui devient par la suite sa maîtresse. Il dépense sans réfléchir l’héritage de son père, pour finir sa famille la place alors sous tutelle judiciaire. Il est donc dansl’obligation de travailler, il exerce alors le métier de journaliste. En 1847 il découvre le célèbre auteur Edgar Poe. Ils partagent communément plusieurs mêmes idées : goût du mal, les arts. Baudelaire traduit quelques écrits de cet auteur pour le faire connaître en France. En 1847 il tombe amoureux de la ravissante Marie Daubrun dont il s’inspire pour écrire des poèmes, puis Mme Sabatier rentrera danssa vie. Baudelaire publie son œuvre majeure : Les Fleurs du Mal, en 1857. Mais cet écrit sera censuré, il doit alors payer une amende lourde avec son éditeur. Baudelaire modifie le recueil de poème qui fut condamné et il paraîtra en 1861 dans une nouvelle édition avec la suppression de 6 poèmes. Mais l’homme s’effondre devant des dettes , il va donc partir pour un pays voisin où il donnera desconférences : La Belgique. Il y restera deux années, ensuite le poète sera confronté à de sérieux problèmes de santé. Il passera un an à Paris et en août 1867 il décèdera par la suite de la syphilis et surconsommation d’alcool et diverses drogues. Ce poète ne sera jamais réellement compris ce qui fera de lui un homme triste mais après son décès Rimbaud le qualifiera de « vrai dieu » et Valérydéclarera «  le plus important des poètes ».

Les Fleurs du Mal
- Baudelaire est condamné à 300 francs d'amende et surtout à la suppression de quelques poèmes. Baudelaire va écrire les poèmes des Fleurs du mal de 1841 à 1860. Pour Baudelaire on doit extraire « les fleurs » du « mal ». En général les fleurs sont associées à la beauté et les fleurs sont associées au mal, ce qui nous laisse croirequ’il existe une beauté douloureuse.

- Composition du recueil :
- Spleen et idéal : 85 poèmes
- Tableaux parisiens : 18 poèmes
- Le vin : 5 poèmes
- Fleurs du mal : 9 poèmes
- La Révolte : 3 poèmes
- La Mort : 6 poèmes

- De retour de son voyage aux Indes, il vit un an à Paris une vie dandy. Après avoir été placé sous tutelle judiciaire par sa famille, l’homme pour subvenir à sesbesoins trouver un travail. Il se lance alors dans la critique d’art, et traduit quelques écris de Poe ce qui l’amène à écrire « Les Fleurs du Mal » qu’il publie en 1860.

Les Petits poèmes en prose

* Le titre Petits Poèmes en prose est souvent suivi d’une forme de sous-titre Le Spleen de Paris. Baudelaire évoque cette expression pour désigner son recueil qu’il complète au fur et à mesure.En 1864, le journal Le Figaro publia quatre pièces appartenant aux Petits Poèmes en prose sous le titre « Le Spleen de Paris ». Ce qui explique que le recueil porte les deux titres.

* Le port : Un port est un séjour charmant pour une âme fatiguée des luttes de la vie. L'ampleur du ciel, l'architecture mobile des nuages, les colorations changeantes de la mer, le scintillement des phares, sontun prisme merveilleusement propre à amuser les yeux sans jamais les lasser. Les formes élancées des navires, au gréement compliqué, auxquels la houle imprime des oscillations harmonieuses, servent à entretenir dans l'âme le goût du rythme et de la beauté. Et puis, surtout, il y a une sorte de plaisir mystérieux et aristocratique pour celui qui n'a plus ni curiosité ni ambition, à contempler,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Charles Perrault
  • Charles perrault
  • Charles Perrault
  • Charles perrault
  • Charles Perrault est l
  • Charles perrault
  • Charles perrault
  • CHARLES PERRAULT

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !