Commentaire composé soleils couchants

Pages: 9 (2219 mots) Publié le: 3 novembre 2010
Commentaire de texte.

Le poème Soleils couchants écrit par Victor Hugo appartient au recueil Les feuilles d'automnes publié en 1831.
Hugo fut l'un des grands auteurs du Romantisme: un mouvement qui apparut dans les années 1730 en Angleterre avec des poètes tels que Thomson ou Young, puis qui prit place en Allemagne vers 1770 sous le nom de " Sturm und Drang " ( orage et tempête) avecGoethe. En France, où la tradition classique était très forte, ce courant s'installa progressivement au prix d'une lutte menée conjointement par les peintres, poètes, sculpteurs,etc.
Dans les années 1820, deux oeuvres majeures marquèrent l'avènement définitif du Romantisme en France : « Méditations poétiques » de Lamartine ( 1820 ) et, en peinture, les tableaux d'Eugène Delacroix (ex: « Les massacresde Scio »).Mais les partisans du Romantisme étaient divisés par la politique. L'évolution ultérieure de Victor Hugo ainsi que d'autres poètes vers le libéralisme permit aux deux courants de s'unifier.
Le mouvement romantique se base sur le rejet du rationalisme et du classicisme, il prône de laisser place au sentiments, aux sensations, à l'imagination. Il met l'accent sur l'aspect lyrique du« je » et sur la recherche de l'harmonie entre l'être humain et la nature qui l'environne. La poésie romantique est une innovation poétique, elle recherche une nouvelle simplicité, elle laisse de côté les figures de styles pompeuses des auteurs classiques pour des figures plus épurées et inventives, utilise un lexique moins élaboré... De plus cette poésie a une portée universelle, c'est une poésieengagée qui contient un message commun à tous les Hommes.
Étant un poète engagé, selon Hugo, le poète était un guide qui devait mener l'Homme à la vérité, il a une mission humanitaire et religieuse à accomplir.
« Les feuilles d'automne », juste le titre nous annonce la teneur du contenu du recueil. Cette métaphore du temps qui passe (les feuilles qui tombent des arbres, synonyme de vieillesse, demort...) sera le thème qui dominera le recueil.
Dans ce poème, le temps est un thème important, il conditionne la nature et l'homme mais de manière différente. Tandis que l'homme décrépi, la nature, elle, devient de plus en plus majestueuse.
Quels moyens met Victor Hugo en place pour marquer la différence du pas du temps sur la nature et sur l'Homme?

Pour répondre à cette problématique, nousprocéderons en trois parties:

Tout d'abord, dans une première partie nous aborderons le thème de la fuite du temps que nous diviserons en deux autres sous-parties. Une sous-partie traitera sur la présence du temps dans le poème puis nous passerons à la deuxième sous-partie qui parlera de la fuite du temps.

Ensuite nous poursuivrons le développement vers une deuxième partie qui sera surl'influence qu'effectue le temps sur la nature. Dans une première sous-partie on verra comment Hugo immortalise la nature face au temps puis dans une deuxième sous-partie on observera par quels moyens il glorifie la nature.

Enfin dans notre troisième et dernière partie nous aborderons l'impact du temps sur l'Homme. Premièrement on parlera de l'insignifiance de l'homme par rapport à la nature, et del'homme face au temps, puis nous finirons par parler de la portée universelle du poème.
Finalement nous conclurons de manière à répondre à notre problématique posée dans l'introduction.

Dans le poème, « Soleils couchants », de Victor Hugo, la thématique du temps est omniprésente. Dans le premier quatrain, les termes « soir » (v1), « demain » (v2), « nuit » (v2), « aube » (v3), « jours » (v4)indiquent une succession chronologique, effet accentué par la juxtaposition présente tout au long tu poème, qui accélère le rythme. Il y a l'utilisation de la paraphrase, une accumulation mais aussi la répétition de la conjonction « et » : « et le soir » (v2), « et la nuit» (v 2), « et ses clartés » (v3), « et la face » (v9), « et le front » (v9), « et non » (v10), « et les bois » (v10) et une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé soleils couchants hugo
  • Commentaire composé soleils couchants baudelaire
  • commentaire de Soleil couchant
  • Soleils couchant, commentaire
  • Commentaire Soleil Couchant de Victor Hugo
  • Commentaire "soleils couchants" victor hugo
  • Commentaire de soleils couchants de victor hugo
  • commentaire "soleil couchant" de victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !