Commentaire Composé : L'Etranger D'Albert Camus, Scène Du Meurtre

Pages: 2 (366 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Commentaire littéraire :
L’Etranger d’Albert Camus, la scène du meurtre

Albert Camus est un auteur du XIXème siècle appartenant au mouvement littéraire de l’absurde, qui décrit le non-sens del’existence humaine et l’étrangeté de l’homme, comme Jean-Paul Sartre par exemple, où encore Ionesco. Il écrivit entre autre La Chute, La Peste et bien sûr L’Etranger, publié en 1942, qui raconte la vied’un homme étranger à lui-même, aux autres et à la société et qui va être condamné pour meurtre. Nous sommes ici en présence d’un extrait de cette œuvre relatant la scène du meurtre d’un Arabe par lepersonnage principal nommé Meursault.
En quoi cette scène de meurtre est-elle tragique et absurde ?
Dans un premier temps, nous étudierons l’aspect tragique et dramatique de la scène, puis nousanalyserons la portée absurde de l’acte de Meursault.

Tout d’abord, nous pouvons constater que cette scène a tout d’une scène de tragédie dramatique. En effet, le soleil, sa chaleur et sa lumière sontomniprésents dans cet extrait : « toute une plage vibrante de soleil », « La brûlure du soleil », « les cymbales du soleil ». Or le soleil, répété huit fois dans le texte, a dans de nombreux genres etnotamment dans le théâtre, une portée tragique qui est comme une annonce de ce qui va s’ensuivre. Sa chaleur étouffante et sa lumière éclatante ont une connotation négative et malsaine, et ces mêmesfacteurs qui vont pousser Meursault à commettre un crime : l’aveuglement par la lumière, l’étourdissement par la trop forte chaleur, la sueur qui coule dans ses yeux vont provoquer chez lui une impulsionqu’il ne pourra contrôler. Le champ lexical des armes se mêle à celui de la lumière et ajoute à l’ambiance déjà sombre du texte une certaine froideur : « la lumière a giclé sur l’acier », « longuelame étincelante », « glaive éclatant jailli du couteau ». Ce sont les reflets du soleil sur le couteau de l’arabe qui vont causer à Meursault une souffrance qui lui fera perdre le contrôle de......
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire scène du meurtre de l'etranger de camus
  • Plan de commentaire oral: l'étranger d'albert camus, le meurtre
  • Commentaire l'etranger, scène du meurtre, albert camus
  • Commentaire composé sur l'excipit de "l'etranger" d'albert camus
  • La scène du meurtre dans l'étranger, Camus
  • l'étranger camus scène du meurtre
  • Comentaire sur l'étranger de camus (scène du meurtre)
  • Commentaire composé camus l'etranger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !