Commentaire composé
Commentaire composé ( Colonel Chabert ) accroche : citation ( Balzac, comédie humaine, description ) amorce : Balzac mouvement réalité, projet litteraire.
{draw:custom-shape} Le Colonel Chabert (1832) sujet rapide presentation extrait : premier portrait (genre descriptif) problematique : comment rendre réaliste le portrait d'un fantôme ?
PLAN : I) portrait d'une ombre {text:list-item} L'introduction : 1 paragraphe
I)Portrait d'une ombre
ID : en quoi ce portrait est-il surnaturel ? un sujet d'étonnement: point de vue de Derville « stupéfait » « étonnement » le choc « demeure » « pendant un moment » vision partielle « entrevoyant » ( l'ombre de la piéce) un sujet de mystère: personnage plongé dans l'obscurité « l'ombre cachait si bien son corps » personnage caché « cachait », « couverts », « couvrait le front » personnage mystèrieux « lui donnait quelque chose de mystèrieux », « son front volontairement caché » un sujet d'inquiétude: immobilité: comparaison « figure de cire », »parfaitement immobile » la mort: champ lexical « cadavéreuse » « livide » « funeste »cire, teinte cireux des cadavres,le regard « taie transparente » le fantôme : impression d'une tête sans corps, « cette vieille tête »
« absence de tout mouvement dans le corps, de toute chaleur dans le regard » construction binaire : tout = rien ccl: portrait d'un « singulier client »,un mort vivant = surnaturel, immobilité = sujet d'un tableau {text:list-item} II) Entre ombre et lumiére
ID :en quoi ce portrait releve-t-il de la peinture ? le claire-obscur: (technique de peinture propre a Rembrant) coups plongés dans l'obscurité : visage d'élimité « ligne brune » « sillon noir » visage éclairé au cou contraste de couleurs: visage « pâle, livide » « rides blanches » sombre : noir/brun (cravate,ligne,sillon)= couleur froide le regard: « reflet bleuâtre