commentaire compose le cageot Francis Ponge
Voici une analyse du poème « Le cageot » issu du Parti pris des choses de Francis Ponge (1942).
Le cageot, Ponge :
Introduction
Lorsqu’il publie, en 1942,
Le Parti pris des choses ,
Francis Ponge rompt avec la tradition de la poésie lyrique, qui plaçait au cœur de l’écriture poétique le « je » du poète, sa sensibilité et ses émotions. Bien au contraire, Le Parti pris des choses se concentre sur la matérialité du quotidien : le recueil se présente comme une suite de poèmes descriptifs, chacun étant centré sur un objet familier (le pain, la cigarette, la bougie, le cageot), ou sur un élément minéral
(la pluie), végétal ou animal (l’huitre, l’escargot).
« Le cageot » propose ainsi la description d’un objet banal et insignifiant. Saisi par le langage poétique, il prend pourtant vie pour acquérir un sens nouveau.
Lire « Le cageot » de Ponge (le texte)
Questions possibles sur « Le cageot » à l’oral de français :
♦ Comment le cageot est-il transformé par l’écriture poétique de Ponge ?
♦ Pourquoi peut-on considérer que le texte « Le cageot » est un poème ?
♦ Qu’est-ce qui est nouveau dans le regard que Ponge porte sur les choses ?
♦ Dans quelle mesure Francis Ponge « prend-il parti » pour le cageot ?
Le cageot, objet trivial et familier (I) devient une réalité réenchantée par le langage poétique de
Ponge (II) qui fait du cageot le symbole tragique du caractère éphémère de toute chose (III).
I – La définition d’un objet trivial et familier
Le poème de Ponge est singulier : il se présente comme la brève définition d’un objet prosaïque.
A – Un « poème-définition »
Le poème « le cageot » fournit une définition de l’objet appréhendé.
Le titre, où le nom commun « cageot » est introduit par l’article défini « le », le dit bien : il s’agit de décrire « le cageot » en général, et non un cageot parmi d’autres ; il s’agit donc bien de saisir l’essence de l’objet.
Le présent de vérité