Commentaire composé la Curée
Intro.L’une des scènes romanesque les plus impressionnantes du chap.2, coupée pour les besoins de la cause. « morceau de bravoure »
Scène rétropsective dans un vaste ensemble consaconsacré à la rétrospection : Saccard est désormais marié à Renée.Retour sur l’époque où il était marié à Angèle.
Il a invité sa femme au restaurant, sur la butte Montmartre, il est inhabituellement galant et bavard ce soir-là ,l’alcool aidant. Le texte mêle narration et dialogue.
La position surelevee de la butte permet d’avoir un regard sur l’ensemble de paris, une vue panoramique. Mais voir d’en haut c’est aussi voir de loin, ce qui peut expliquer la tournure prophétique que prend le passage.
1. Une scène fantastique.
Grâce à la lumière dorée du couchant, la ville se métamorphose sous nos yeux.
a.la pluie d’or : ville de Mille et une nuits émerveillement devant les pièces de 20 francs qui tombent.cf pluie d’or qui permet à Jupiter d’appraitre à danaé qu’il veut séduire, sous uen forme discrète sans attirer le courroux de Junon.multiplication à dessein des références mytho.
L’image est si convaincante qu’Angèle entre dans la façon de voir de Saccard : rire, connivance.
b. la transformation alchimique.
champ lexical : alambic, bouillir, chimiste, l’or aux doigts des gens qui chaufferont et remueront la cuve. Transformation de ce qui est vil en or.Richesse issue de la destruction du vieux paris qu’il faut faire fondre.
c. Paris vue comme un monstre :
« un grand innocent, un géant couché à ses pieds, « tronçons qui agoniseront dans le plâtre » : personnification, hyperbole, épique : serpent gigantesque, dragon.
Cf Balzac fin du Père Goriot : »tortueusement couché le long des rives de la Seine.
Ferragus, Fille aux yeux d’or ( topos chez beaucoup d’écrivain romantiques) : grand corps cette fois entaillé de tous côté par saccard boucher, chirurgien, dépeceur...
2. Une vision dont le fondement est réaliste.
Façon très