Commentaire de document historique : thucydide, la guerre du péloponnèse
On a là un texte qui traite l’affaire des Hermocopides et des parodies de mystères accusant seulement des innocents et le récit d’un conflit politique provoqué.
L’affaire des Hermocopides marque t’elle un tournant décisif dans la vie de la cité et a-t-elle joué un certain rôle dans la guerre du Péloponnèse ?
L’évènement des Hermocopides se produit en 415 avant J.C. dans la cité d’Athènes et une certaine pression, un bouleversement s’installe radicalement suite aux évènements.
En effet on peut dire que les faits perturbent une cité confiante en ses membres et en les dieux. Thucydide évoque dès les premières lignes le clos du sujet à savoir l’acte de vandalisme effectué sur les « Hermès de pierre » ou statues Hernai. Ces dernières représentent grossièrement Hermès laissant voir un bloc de pierre surmonté du buste de ce dernier et de son phallus dressé. Ces petites stèles sanctifient et marquent les limites de carrefours ou de seuils, il paraît évident que ces sculptures sont sacrées. Ces statues à l’effigie d’Hermès ; dieu du commerce, le messager des dieux, et comme ce qui en ressort ici, le gardien des routes et des carrefours ; ont été « mutilées ». Les hermès de pierre ont été abîmés voire cassés. La traduction imprécise de la « face avant » sème le doute sur la partie écorchée par les coupables, à savoir soit le visage, soit le phallus. Dans chacun des cas, cet « acte sacrilège » qui, ne serait-ce d’empiètement dans le domaine