Commentaire de document
I. Présenter le document.
Ce document est une reproduction d’une affiche anglaise publiée en novembre 1914. Elle critique la situation géopolitique de l’Europe à cette époque en représentant les grandes nations européennes par des animaux (dogue à l’Union Jack pour le RU, caniche au bonnet phrygien et drapeau tricolore pour la France, teckel au casque à pointe pour l’Allemagne, ours et tsar pour la Russie). L’Europe est donc en guerre et après quelques mois de guerre de mouvements, les fronts sont en cours de stabilisation.
II. Décrire et expliquer la situation géopolitique de l’Europe à la date du document.
La guerre qui occupe l’ensemble du continent européen oppose deux camps : les Empires du centre (Allemagne et Autriche-Hongrie) et la Triple Entente Franco-russe soutenue par la Serbie. Quant à l’Italie (appartenant à l’entente Allemagne et Autriche-Hongrie) elle n’est pas rentrée en guerre mais reste sur le coté : elle est représenté par un homme qui regarde l’Autriche-Hongrie.
Cette affiche permet aussi de montrer les évènements déclencheurs de la guerre : La guêpe serbe pique le chien austro-hongrois qui a une patte en Serbie, puis le rouleau compresseur russe écrase la queue du chien austro-hongrois, l’Allemagne liée à l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Russie ce qui entraîne la mobilisation de la France son alliée, le teckel allemand déclenche une offensive contre la France et enfin le bouledogue anglais se porte au secours des deux chiens.
IV. Montrer l’intérêt et les limites de ce document.
Cette image montre que dès le début de la guerre, dans chaque pays, une propagande est déjà active grâce aux caricaturistes. On peut s’interroger sur l’efficacité de cette affiche de propagande car l’auteur à expliquer par un texte.