Commentaire de la besace, de jean de la fontaine

Pages: 7 (1656 mots) Publié le: 5 novembre 2012
La besace – Jean de La Fontaine

Jean de la Fontaine, une des figures les plus célèbres de l’histoire, est particulièrement connu pour les nombreuses fables qu’il a composées. La grande particularité de ses fables est qu’il tente de nous faire acquérir une morale par l’intermédiaire d’animaux. Ce grand fabuliste vise effectivement à nous transmettre sa façon de concevoir les valeurs de la vie.Parmi les centaines de fables qu’il a pu écrire au cours de sa vie, La Besace n’en est pas une des plus connues et des plus étudiées. Mais malgré tout, une morale nous est donnée à propos d’une valeur importante beaucoup étudiée par les moralistes, le thème de l’amour propre. Une particularité de cette fable est que le récit n’est pas seulement constitué de paroles, mais aussi d’événements.Afin de bien comprendre cette fable énigmatique, il est important de considérer le rôle de Jupiter dans la fable, mais également la place des animaux. Et finalement le regard de La Fontaine sur leurs discours.

Jupiter est considéré, comme le Dieu des Dieux dans la mythologie romaine, et représente ici le créateur de toutes choses. On le nomme «  le fabricateur souverain » à la fin de la fable.Mais est-il seulement considéré comme cela, ou a-t-il d’autres rôles ?
Jupiter est cité plusieurs fois dans la fable, sous différents noms; tout d'abord, il est le premier personnage à intervenir en tant que Jupiter. La Fontaine raconte qu’un jour, Jupiter convoque tous ceux qu’il a créés, c'est-à-dire « tout ce qui respire », et les invite à faire part de leurs complexes, les invite également àse comparer avec les autres animaux. Les critiques tombent comme des dominos: le singe clame qu’il n’a aucun défaut lui même, et critique l’ours, qui clame également être parfait, mais critique l’éléphant, qui critique la baleine, et ainsi de suite. C’est alors que Jupiter intervient à nouveau sous le nom de "Jupin": il aurait renvoyé les animaux, après les avoir consulté, car aucun ne s’est plaintde sa propre personne, il n'ont fait que se critiquer les uns les autres. Jupiter se rend donc compte que les animaux sont incapables de voir leurs défauts, et au contraire voient les défauts des autres animaux comme un nez au milieu d’une figure. Jupiter voit maintenant que les animaux sont aveugles face à leur défauts, et ne peut s’en prendre qu’à lui-même, car c’est lui le créateur de tousles êtres.
Jupiter est donc représenté, comme il est cité au dernier paragraphe comme le fondateur souverain. Mais il faut constater que dans la fable, ce créateur semble être considéré comme responsable de ce gros défaut des hommes qu’est l’amour propre. Il semble que Jean de la Fontaine met toute la faute sur Jupiter, en particulier quand il annonce que "Le fondateur souverain nous créebesaciers tous de même manière..", c’est-à-dire orgueilleux. On peut interpréter le fait que, au début de la fable, il fait parler Jupiter et lui fait demander aux animaux de lui confier leur complexe, comme une chance donnée au homme de se rendre compte de leur défauts. Mais comme il est dit dans la fable, "il fit pour nos défauts la poche de derrière", ce qui veut dire qu'elle n'est pas atteignable àl'homme. Une autre interprétation peut être que La fontaine a voulu nous montrer à quel point nous, hommes aveugles devant nos propre défauts, nous rejetons la faute sur un certain «créateur», qui nous aurait fait comme ça, nous n'y pouvons rien. Ce serait donc dire que les hommes se rendent compte de leur amour propre, mais qu'ils en déclinent toute responsabilité, ce qui est une preuve de leuramour propre. Encore une touche d'ironie de la part de La fontaine, qui nous montre la gravité de cet aveuglement envers nous-mêmes. La vérité qu’exprime la Fontaine est voilée, parce que nous savons tous au fond de nous qu’elle est blessante. Comme il est dit dans le texte, elle nous touche tous, à tout âge et depuis longtemps : « tant ceux du passé que du temps d’aujourd’hui ».



Jupiter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La besace, jean de la fontaine
  • Fiche analytique de La Besace de Jean de la Fontaine
  • Commentaire Jean de La Fontaine
  • Commentaire composé jean de la fontaine
  • Commentaire texte la laitiére Jean de la Fontaine
  • Commentaire sur le loup et le chien de jean de la fontaine
  • Commentaire la mort et le bûcheron de jean de la fontaine
  • Commentaire "l'homme et son image" jean de la fontaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !