les grenouilles qui demandent un roi

Pages: 4 (943 mots) Publié le: 29 juillet 2014

Nous sommes en présence de la fable « les grenouilles qui demandent un roi » du célèbre fabuliste du 17 eme siècle Jean de la Fontaine . La Fable a deux dimensions celle de s'instruire ens'amusant , elle fait passer un message . On a donc une réflexion sur l'homme mais également la société . Dans cette fable des grenouilles ayant comme régime politique une démocratie n'étant pas satisfaitedemandent une monarchie qui ne sera également pas brillante . Elles obtiennent donc de leur deuxième demande un autre roi mais celui s’avère être un tyran . Nous allons donc voir que la fable est ungenre divertissant pour ensuite observer la satire . Pour finir avec une réflexion politique .

Dans un premier temps on remarque que la fable est un genre divertissant . Elle est une fableanimalière , les personnages sont des animaux . Ils représentent l'homme il y'a donc une personnification . Les grenouilles sont le peuple , le soliveau qui est un morceau de bois représente la monarchiec'est a dire un roi . Ensuite la grue qui représente un tyran . On remarque que les animaux sont mis en scène dans des comportements humains . Comme le fait que les grenouilles veulent du pouvoir maiségalement par le fait qu'ils parlent . La fable est un récis merveilleux du fais que les animaux se comportent comme des humains . Mais également par la présence d'un dieu « Jupin » qui réalise deux deleurs souhaits , il est en réalité le dieu Jupiter .
On distingue également la variation des genres comme avec les désignations . Les grenouilles ont été appelé de multiples manières . Comme « la gentemarécageuse » « leur troupe » « une autre » « une fourmilière » . Les variations des désignations sont aussi présente pour les représentants du pouvoir .Comme « premier roi démocratique » « un géantnouveau » « au pouvoir monarchique » « un roi tout pacifique » « ce roi » . Jean de la Fontaine varie donc les désignations ce qui permet de désennuyer le lecteur . Mais la variation est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les grenouilles qui demandent un roi
  • Commentaire les grenouilles qui demandent un roi
  • Les grenouilles qui demandent un roi
  • Les grenouilles qui demandent un roi
  • Les grenouilles demandent un roi
  • Les grenouilles qui demandent un roi
  • Les grenouilles qui demandent un roi
  • Les grenouilles qui demandent un roi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !