Andromaque, acte v, scène 1
Dans cette analyse, nous allons traiter de la pièce de théâtre de Jean Racine, Andromaque, et plus précisément de la scène 1 de l’acte V.
Rappelons qu’à ce stade de la pièce, Andromaque a cédé au chantage de Pyrrhus et consenti à épouser celui-ci, mais cependant dans l’intention de se donner la mort immédiatement après, ce qui lui permettra de demeurer fidèle à son défunt époux, Hector, prince troyen. Hermione, promise à Pyrrhus et follement amoureuse de ce dernier, apprend la nouvelle de ce mariage et, poussée par la jalousie et un désir de vengeance, demande à Oreste de tuer Pyrrhus. Puis survient le face à face entre Hermione et Pyrrhus au cours duquel ce dernier se justifie et lui avoue qu’il aime Andromaque et qu’il s’apprête à l’épouser. Blessée dans son orgueil, Hermione le supplie de retarder ce mariage, mais devant le silence de Pyrrhus, lui laisse finalement entendre qu’elle se vengera.
La scène 1 de l’acte V est constituée par un monologue délibératif d’Hermione qui traduit son conflit intérieur, son dilemme tragique : faire assassiner Pyrrhus pour assouvir son désir de vengeance ou le laisser en vie et continuer ainsi à pouvoir espérer ? Cette scène va être analysée sous l’angle du projet de lecture suivant : nous allons voir comment Racine, par le recours au monologue, montre la confusion profonde du personnage d’Hermione, partagée entre son amour pour Pyrrhus et un désir de vengeance alimenté par son orgueil blessé.
Rappelons que certains critiques, notamment Subligny dans La folle querelle d’Andromaque, ont reproché au personnage d’Hermione d’être un personnage trop contradictoire et par conséquent incohérent. Cependant, il serait aussi possible de rejoindre le point de vue de Georges Forestier qui considère qu’on peut voir ici tout le génie de Racine et envisager Hermione comme un personnage ambigu et complexe. En effet, elle est une princesse fière, insensible et son amour-propre commande souvent ses réactions.