Commentaire de texte "Mélancolia" V.Hugo

Pages: 3 (585 mots) Publié le: 2 janvier 2015
 « Mélancolia » de Victor Hugo

Mélancolia est un poème en prose écrit en 1838 par Victor Hugo et est extrait du recueil « Les contemplations » . Ce poème fait partie du registre polémique etpathétique. Hugo parle ici du travail à l'usine et en particulier celui des jeunes enfants. Dans ce commentaire nous étudierons en premier lieu l'image que Victor Hugo donne du monde de l'usine, dansun second temps, comment Hugo exprime ses sentiments à travers ce poème puis nous conclurons sur le message que Hugo veut faire passer aux hommes dans ce poème.

Victor Hugo, dans ce poème dénoncele travail des enfants dans les usines non adaptées pour eux, et le travail trop tôt et trop dur. Le poète fait une personnification des machines "Accroupis sous les dents d'une machine sombre, Monstrehideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre" (Vers 7-8), avec cette personnification il rend le texte plus vivant et accentue le demandé. Hugo montre la violence faite à l'enfant qui ne peut sedéfendre car il est obligé de travailler. Hugo utilise des antithèses pour montrer l'innocence et la naïveté des enfants "Innocents dans un bagne, anges dans un enfer" (Vers 9). L'auteur montre égalementl'appauvrissement moral et physique que ce travail produit sur les enfants "Qui produit de la richesse en créant la misère" (Vers 24)

L'auteur exprime ses sentiments à travers de forts propos pourfaire réagir tel que "Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outils" (Vers 25) "Qui brise la jeunesse en fleur !" (Vers 27) qui donne "Une âme à la machine et la retire à l'homme !" ( Vers 28), il vajusqu'a dire qu'il "Maudit" le travail et insiste sur ce mot avec une anaphore. Il utilise une ponctuation forte, avec les points d'exclamation il appuie sur les propos les plus importants a songoût. Il pose également des questions rhétoriques "Où va-t-il ? Que veut-il ?" (Vers 26). Dans les vers 33 et 34 il parle du travail qui pour lui serai normal il parle "de vrai travail, sain, fécond,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de v.hugo
  • Commentaire sur l'enfant de v.hugo
  • Commentaire du poème "elevation", v.hugo
  • Commentaire composé de «mélancolia» de victor hugo.
  • V.Hugo
  • Commentaire De Texte
  • commentaire de texte
  • Commentaire de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !