Commentaire de texte sur la vie de césar

Pages: 8 (1862 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Commentaire de texte : « La carrière de César »

Le document que je vais vous commenter est un extrait de l’œuvre de Suétone, intitulée César. Par ailleurs, il est important de préciser que cette œuvre n’est que partielle au sens où elle ne compose qu’un tome, si je puis m’exprimer ainsi, du livre de Suétone, La vie des douze Césars. En faite, Suétone connut pas moins de six Césars au cours desa vie mais c’est bien la vie du célèbre Jules César qu’il narre dans cet extrait.
Hormis sa date de naissance et sa date de disparition, il n’existe que très peu d’éléments sur la vie de Suétone qui puisse nous renseigner sur d’éventuelles informations permettant de mieux apprécier son œuvre et son contexte. Suétone est donc né autour de 69-70 après J.-C. et est mort autour de 130. Suétone estun érudit, et fut très productif. Il publie La vie des douze César entre 119 et 122. Il vécut sous le Principat, crée par Auguste en 27 av-J.-C. soit-dit-en passant, et c’est l’empereur Hadrien qui est au pouvoir lors de la publication de ce texte.
Suétone y expose le début de la carrière militaire mais aussi et surtout la carrière politique de l’Imperator Caius Julius Caesar, de son exodependant la dictature de Sylla jusqu’à sa préture en 62. Ambitieux, brillant, fin stratège et tacticien, nous pouvons nous demander en quoi Jules César, de son destin exceptionnel, marqua le monde romain et l’histoire en général. Et cela pose le problème de savoir par quel moyen César construisit tout au long de sa vie cette réputation qui ne le lâchera jamais plus. Afin de circonscrire cetteinterrogation, j’ai pris l’initiative de mettre en exergue les spécificités de sa vie et de sa carrière qui mit un terme à la République romaine et entraîna la naissance du Principat.

I) César ou l’incarnation même de la noblesse…

César est issu d’une grande famille patricienne et tout le mérite de sa réussite militaire et politique revient à l’exemplarité et l’assiduité de son éducation. En effet,comme tout jeune noble romain, César est amené à faire son temps dans l’armée en tant que sous-officier dans « l’état-major du préteur Marcus Thermus » lors de sa campagne en Asie (ligne 2). Ce début de parcours militaire est très classique pour un jeune homme ayant la situation familiale de César.

Par ailleurs, le tribunat militaire fait aussi parti de ce parcours classique d’un noble. Aprèsson retour à Rome en 72-71 av. J.-C. il a alors 27 ans et il est élu au tribunat militaire où il tend à « restaurer la puissance tribucienne » (ligne 5), largement « amoindrie » (ligne 5) par les années de dictat de Sylla. Première magistrature qu’il remporta « aux suffrages du peuple » face à Caius Poilus (ligne 5). Dès cette magistrature, apparaisse en lui des tendances que l’on pourraitqualifier d’anti-syllaniennes. « Il fit voter la loi Plotia » (ligne 5) qui donna la possibilité aux réfugiés romains, qui comme lui avaient fui durant la dictature, de revenir à Rome. Il gravit cet échelon avec la bienveillance que lui accordait le peuple.

Il bénéficie d’un soutient indéfectible du peuple qui se satisfait de ses actions dans la sphère publique. En effet, à la mort de Julia, femme defeu Marius, César lui fit un brillant « éloge funèbre au Rostres » (ligne 6), il osa alors étaler les images de Marius que l’on revit seulement pour la première fois depuis l’ère Sylla, ce dernier l’ayant déclaré ennemi public. Quelques assistants huèrent César mais le peuple, lui, l’encensa et le couvrit d’applaudissements car il avait honoré Marius.

En 68, « ayant perdu sa femme Cornelia »(ligne 6) il prononça lui-même l’oraison funèbre, plutôt inhabituel puisque d’habitude réservé aux vieilles femmes. Cela lui valu un surcroit de popularité, le peuple apprécia le geste « humain ».

Il est très courant qu’un noble se fasse connaître en se mettant au premier plan de la sphère publique et politique. D’ailleurs, ce ne sont pas tant ses oraisons funèbres qui le fit découvrir au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Notre vie texte et commentaire
  • Commentaire de texte sur "la conscience et la vie"
  • La vie de césar
  • la vie de césar
  • la vie de cesar
  • César ou une vie politique
  • Vie de jules césar
  • texte sur la vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !