Commentaire de texte "l'auberge" de verlaine
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Le poème intitulé « L ‘Auberge », issu du recueil Jadis et naguère, a été écrit par Paul Verlaine en 1884. C’est un poème de forme fixe, composé de deux quatrains et deux tercets : c’est un sonnet. Verlaine a destiné ce texte poétique à Jean Moréas. Par la présence d’un héros de romans romantiques du XIXème siècle, « Maleck Adil », l’auteur inscrit son poème dans son siècle. Dans ce sonnet, l’auteur décrit une auberge qu’il a sans doute connue ; il souhaite transmettre ses souvenirs à son destinataire. Toutefois, demandons-nous si ce texte se laisse saisir comme purement purement réaliste. N’est-il pas plus fin ? Afin de révéler sa singularité, nous aborderons dans un premier temps la dimension symbolique de ce texte ; puis, dans un second temps, la présence manifeste de l’auteur et l’implication du lecteur dans la scène évoquée, qui est une scène de genre. [Remarque du professeur : On appelle « peinture de genre » ou « scène de genre » un type d’œuvre picturale qui figure des scènes contemporaines (de l’artiste) et prises sur le vif. Le poème de Verlaine possède en effet une dimension picturale. Ceci pourrait d’ailleurs constituer l’un des axes de votre commentaire.]
Tout d’abord, il faut bien voir que ce texte poétique n’est pas que réaliste, il possède aussi une dimension symbolique. Dès la première strophe, le poète situe géographiquement l’auberge : « c’est l’Auberge fraîche au bord / Du grand chemin poudreux où le pied brûle et saigne » (v.1-2). On peut observer que le poète choisit de localiser l’auberge, sans doute par souci de réalisme, après en avoir brossé un rapide description extérieure. L’opposition antithétique entre l’auberge, qualifiée de « fraîche », et le chemin qui « brûle » le pied est flagrante. Ce chemin « grand » et « poudreux » semble celui de l’errance, d’une vie de bohème difficile, alors que l’« Auberge fraîche » représente le refuge tant attendu. On remarque, au vers 3, que l’auberge a pour enseigne « le Bonheur », et au vers 11