Commentaire de texte : "l'homme et son image", extrait des fables de la fontaine

1350 mots 6 pages
La Fontaine donne ses lettres de noblesse à la fable, genre datant de l’antiquité grecque et méprisé car peu prestigieux. Il s’inscrit dans la volonté moraliste du classicisme, courant majeur sous Louis XIV, tout en veillant à divertir son lecteur. Le premier recueil de ses Fables, qui regroupe les livre I à VI, est écrit à l’intention du Dauphin alors âgé de 6 ans. Publié en 1668, il rencontre un très grand succès. Bien que la plupart des fables qu’il contient mettent en scène des animaux et sont destinées aux enfants, on trouve des sujets plus adultes et plus profonds, comme c’est le cas dans « L’homme et son image », qui est la première fable du recueil à faire intervenir un personnage humain. On retrouve également l’inspiration antique très fréquente chez La Fontaine, ici le mythe de Narcisse extrait des Métamorphoses d’Ovide
Dans cette fable dédiée au Duc de la Rochefoucauld, un homme laid se persuade d’être d’une beauté sans égale en fuyant les miroirs et donc la réalité. Alors qu’il cherche à éviter son reflet, il se cache dans une forêt mais finit par voir son visage dans l’eau d’un canal.
Dans un premier temps, nous étudierons le portrait que fait l‘auteur d’un homme narcissique, vivant dans le déni perpétuel. Dans un second temps, nous verrons ce que ce portrait cherche à démontrer.

La Fontaine dresse dans cette fable le portrait d’un homme qui se voue un amour démesuré. Le héros de la fable se distingue par sa prétention, nul ne l’aime plus que lui-même : « Un homme qui s’aimait sans avoir de rivaux » (vers 1). La Fontaine se moque clairement de lui : « Passait dans son esprit pour le plus beau du monde » (vers 2). Il utilise des rimes croisées pour appuyer son propos : le personnage « s’aime sans avoir de rivaux », mais c’est « faux » ; il croit être « le plus beau du monde » et commet là une « erreur profonde » Cet homme antipathique se vante de sa prétendue beauté: il est narcissique. Dans sa moquerie, La Fontaine instaure une

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