Commentaire de textes l'intégration des provinciaux dans l'empire romain

Pages: 29 (7068 mots) Publié le: 19 avril 2011
L’intégration des provinciaux: la diversité des statuts

Commentaire de textes

Table des matières

Introduction 3
I. Le choix d’Hadrien 6
a) La volonté du prince 6
b) Un empereur diplomate 7
II. Rome et son empire 9
a) La cité: unité administrative 9
b) Les politiques d'acculturations 11
III. Les statuts particuliers 13
a) Les mariages illégitimes etles naissances 13
b) Esclavage, esclaves et affranchis 15
Conclusion 17
Annexe 18
Bibliographie: 20
I. Sources primaires 20
II. Sources secondaires 20
1) Outils de référence 20
2) Ouvrages généraux 20
3) Articles spécialisés 21
Indexe 22

Introduction

Les textes qu’il a été donné en commentaire sont, pour le texte 1 la traduction française deFrançois Jacques, d’un extrait des Nuits Attiques d’Aulu Gelle qui correspond au treizième chapitre du livre seize ; et pour le texte 2, un extrait de la traduction française par Joseph Reinach des Institutes de Gaius. Il correspond aux passages 80 à 84 du premier livre.
Le sujet de ces textes est la diversité des statuts au sein de l’Empire romain dans le cadre de l’intégration des provinciaux.Peu de choses sont connues sur la vie des deux auteurs antiques. Aulu Gelle est né à Rome vers 130 après JC. La gens Gellia est une famille d’origine sémitique qui semble s’être installée à Rome avant la fin de la seconde guerre punique. Il étudie la grammaire et la rhétorique à Rome ainsi que la philosophie à Athènes. Les Nuits Attiques sont le seul ouvrage connu de lui. Il est composé de20 livres, et son titre s’explique par le lieu et le temps de son écriture, durant les nuits d’hiver dans la campagne d’Attique. L’écriture n’est pas son activité principale, il la pratique durant l’otium. Il informe le lecteur dans la préface de son œuvre, de son désir de l’augmenter, il meurt donc peu de temps après l’écriture de ses 20 livres. Sa mort est estimée aux environs de l’année 180.Gaius est né sous le règne d’Hadrien (117 - 138) et est encore en vie en 178. Issu de la partie grecque de l’Empire, il était un juriste peu connu de son vivant. Les institutes constituent son œuvre principale. Il est également l’auteur d’un commentaire de l’Edit du préteur et de la Loi des douze tables. Une partie de son œuvre est reprise dans le Digeste (recueil de droit romain d'opinions et desentences de juristes recueillies sous le règne de Justinien (empereur romain d’orient) et à sa demande entre 527 et 565). Il est le seul juriste dont l'œuvre est parvenue en entier.
Tous deux sont donc d’origine orientale mais d’expression latine.
Aulu Gelle et Gaius écrivent tous deux sous le règne d’Antonin le Pieux et de Marc Aurèle. Le règne d’Antonin le Pieux est considéré commel’apogée des Antonins. Il ne connaît aucune guerre, aucune révolte et aucune crise économique. Celui de Marc Aurèle en revanche est mouvementé, à cause d’attaques ennemies et de catastrophes naturelles dont la peste, ramenée par les soldats de la guerre contre les Parthes.
Cependant leurs écrits (les textes donnés en analyse) s’inscrivent dans le contexte du règne d’Hadrien, empereur voyageur, et deses réformes. Il aura une politique de consolidation de l’Empire aux dépens d’un expansionnisme territorial.
Les Institutes de Gaius sont un texte juridique commenté à des fins didactiques, écrit sous la forme de cours magistraux. Gaius y fait un grand effort de systématisation et n’y utilise jamais la première personne, pourtant utilisée dans ses autres ouvrages. Il est composé de 4commentaires juridiques. Il a été retrouvé sur un palimpseste de Vérone datant du Ve siècle et sur un papyrus au Caire découvert en 1932.
Les Nuits attiques sont une excerpta (morceaux choisis). Aulu Gelle y est très modeste. Son style est parfois obscur et des mots ou des expressions archaïques, tombés en désuétude à son époque y sont utilisés. Aulu Gelle y démontre une préférence pour les auteurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'empire romain
  • L'empire romain
  • Bibliographie sur la christiannisation de l'empire romain
  • L'empire romain et athène
  • La jurisprudence sous l'empire romain
  • Le culte de mithra dans l'empire romain
  • L'age d'or de l'empire romain
  • Crémation sous l'empire romain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !