Commentaire de l'eldorado
Au XVIII° la recherche du bonheur individuel en rapport avec l'ordre social favorise le développement et le goût pour les écrits utopiques.
Les buts de Voltaire
- se conformer aux goûts et à la technique romanesques : récits de voyages, découvertes de pays fabuleux sont des épisodes attendus par les lecteurs.
- s'attaquer à la philosophie optimiste : l'utopie est une tentative de solution au problème de l'existence du mal, description d'un monde harmonieux et idéal.
Il s'agira donc d'étudier comment Voltaire utilise le mythe et le genre utopique. Y croit-il vraiment ?
I/ Présentation dramatique : l'Eldorado dans le conte
A/ La fin des utopies américaines (XIV-XVIII)
Position stratégique presque au centre de la structure du conte. L'épisode se situe après une utopie pratique qui décrit les établissements des jésuites au Paraguay.
Il est immédiatement précédé par l'épisode des Oreillons, qui est une illustration destructrice d'un mythe cher au XVIII°, celui d'une nature adamique, du "bon sauvage".
L'épisode suivant du Surinam où Candide retrouve la civilisation européenne esclavagiste révèle la volonté de Voltaire de retourner au réel et à la lutte.
B/ Renversement géographique (ouest/est) fuite --> quête
Entre le paradis dérisoire de Westphalie et le paradis tout relatif de la Propontide, l'Eldorado achève la fuite vers l'Ouest, le paradis américain, inaugure un retour vers l'Est.
Après l'épisode des Oreillons, le récit est terminé
Cet hémisphère-ci ne vaut pas mieux que l'autre
--> Nécessité d'une poursuite dans l'ailleurs.
--> Des faux prestiges de l'illusion à une sagesse pratique.
C/ L'ambiguïté de l'épisode : mythe ou utopie
L'épisode s'inscrit dans le mythe du "mirage américain", du nouveau monde, des expériences millénaristes de retour vers une terre promise, des pionniers, des quakers
Distinction entre mythe et utopie
Un même archétype imaginaire, peindre un lieu rêvé et idéal, une tendance