Commentaire Dom Juan acte 2 scene 2

Pages: 6 (1399 mots) Publié le: 22 décembre 2013
Le mouvement littéraire et culturel du classicisme est un mouvement du 16ème siècle dont la devise est placere docere (plaire pour instruire) et dont le but est de dénoncer la cour de Louis XIV. Dans le genre de la comédie, Molière, dramaturge, auteur de comédies, comédien et aussi chef de troupe de théâtre français, écrit Dom Juan. Cette pièce a été écrite en 1665 et décrit la vie d’unpersonnage infidèle et séducteur. PROBLEMATIQUE. Dans un premier temps sera analysée la stratégie du séducteur, ensuite le portrait du séducteur et enfin une scène comique.


On retrouve dans cet extrait la stratégie du séducteur. En effet on remarque que Dom Juan a différentes façons de séduire Charlotte. Il emploie de nombreux détours pour parvenir à ses fins : obtenir la paysanne. Il lui fait unvéritable éloge et ne cesse de la complimenter « Ah la belle personne » (L.1), « Peut-on voir rien de plus agréable ? » (L.5-6) et souvent de manière hyperbolique « autant en un quart d’heure qu’en six mois » (L.44-45). On retrouve aussi le champ lexical de la beauté : « belle » (l .1), « jolie » (L.7), « grâce » (L.7), « beauté » (L.18) .Il décide même de donner une certaine confiance en elle « cen’est qu’à votre beauté que vous en êtes redevable ».On note aussi la présence de l’anaphore « Ah » qui souligne l’admiration de Dom Juan envers Charlotte. L’Utilisation de la deuxième personne du pluriel « vous » montre l’égalité entre les personnages qui sont de différentes classes sociales. De plus, il lui fait savoir qu’elle n'est pas à sa place « une femme comme vous serait la femme d'un simplepaysan ! » en utilisant des phrases négatives et exclamatives pour exprimer son indignation « non, non » (L.35).


On remarque aussi que Charlotte ne répond que par des phrases brefs « vous voyez, monsieur » (r.6), « oui monsieur » (r.8-10) et on voit qu’elle reste tout de même méfiante grâce à l’interrogation indirecte « je ne sais pas si c'est pour vous railler de moi » (r.16). Cependant,on a l’impression qu’elle aime entendre ces compliments de la part d’un homme de cette classe, et semble lui donner des points à développer comme par exemple « Monsieur, elles sont noires comme je ne sais quoi », pour obtenir des réponses comme l’hyperbole « elles sont les plus belles du monde » (L25-26) . De plus, Chralotte apparait comme une personne naive

Nous pouvons maintenant nousinterroger sur le portrait du séducteur dans cette scène.



A travers cette scène, on retrouve le portrait du séducteur, et ce grâce à sa tactique. Celle-ci consiste à flatter Charlotte et en même temps lui-même. En effet, on remarque d’une part que cette flatterie porte uniquement sur la beauté physique de la femme. Il l’examine comme on le ferait pour un animal, la fait tourner et montrer sesdents, ses mains. Exclamations, questions rhétoriques soulignent son admiration 37, 48. On devine qu’il ment à propos des mains d’après la protestation appuyée de Charlotte. DJ n’hésite pas à baiser des mains sales de paysanne comme il le ferait pour une femme du monde. Il veut la persuader qu’elle est hors du commun, bien au-dessus de sa classe sociale. Cette flatterie débouche sur l’idée qu’elle nepeut épouser un homme quelconque mais peut espérer un mariage beaucoup plus intéressant l.70.
- L’autre versant de la tactique le concerne lui-même. Tout d’abord, il éprouve un amour aussi rapide que violent ; comparer « Je suis ravi » l.44, « Je vous aime trop pour cela » l.49 (formule passe-partout, encore assez vague), « je vous aime de tout mon coeur » 75 et enfin 80 « on vous aime autanten un quart d’heure, qu’on ferait une autre en six mois». Il se sent d’ailleurs obligé de se justifier et en revient aux charmes de Charlotte.
- Ensuite, il jure de sa sincérité, de la différence entre lui et les autres aristocrates de cour. Le fait de jurer est un acte solennel à l’époque, la promesse de mariage doit être respectée sous peine de poursuites. Il en appelle au Ciel : « Dieu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan commentaire acte 2 scene 2
  • Commentaire dom juan. acte iii scene 2
  • Commentaire : acte 1 scene 2 dom juan
  • Commentaire dom juan acte 1 scene 2
  • Commentaire dom juan acte i scène 2
  • Commentaire dom juan acte i scène 2
  • Commentaire acte i , scène 2, dom juan
  • Commentaire Dom Juan Acte 1 Scène 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !