Commentaire dom juan iii, 2
La scène du pauvre
La grande originalité de Don Juan de Molière par rapport au mythe, c’est l’aspect religieux : Don Juan, non content de contester par son existance même les valeurs morales aristocratiques, le sacrement du mariage et le respect dû au père, s’attaque au fondement même de la société. C’est un libertin, non seulement au sens moral que le mot prendra au XVIIIe siècle, mais au sens fort que prend le mot au XVIIe siècle : athée, ou sacrilège.
Cette sc. fait suite à la révélation indirect du libertinage d’esprit de DJ, scène qui l’a conduit au seuil d’une déclaration d’athéisme. La scène 2 de l’acte III sera donc, en partie, une confirmation de portrait en acte : DJ va se retrouver face à un homme de Dieu, et le spectateur pourra juger du rapport entre ses paroles et son comportement. Ms on va se demder si DJ nie ou défie Dieu à travers l’affrontement avec le pauvre.
Pr tenter de rendre compte de cette complexité on s’intéressera d’abord à la peinture du héros dans l’acte de défi, ensuite on analysera l’affrontement symbolique de l’homme et de Dieu et on se demandera enfin quel est le rôle de cette sc. ds l’économie de l’intrigue.
Intérêt dramatique : aucun. Cette sc. constitue une parenthèse ds l’action.
I. Une scène d’affrontement
La représentation du conflit est une constante dans le théâtre depuis l’Antiquité. La scène est ainsi un lieu privilégié pour les auteurs aimant à révéler l’importance des rapports de force dans les relations.
1. Un conflit inattendu
L’affrontement de Don Juan et du Pauvre apparaît comme un épisode inattendu. En effet, il intervient dans un contexte anodin, nullement propice à l’émergence d’un conflit. * Une scène vraisemblable
Vraisemblance du cadre : à l’époque ; la forêt était un lieu obscur, dangereux où vivaient des brigands et des ermites : rencontre plausible vraisemblance du dialogue, conforme aux conventions sociales : c’est Sganarelle qui