Commentaire du discours de bayeux, général de gaulle.

Pages: 6 (1324 mots) Publié le: 15 février 2011
Commentaire du discours de Bayeux, Général De Gaulle.

Introduction:

Le général De Gaulle a dit « Il vaut mieux avoir une méthode mauvaise plutôt que de n'en avoir aucune. » et après le rejet du projet de constitution du 5 mai 1946, il proposa donc la sienne dans le discours de Bayeux le 16 juin 1946.
Le Général de Gaulle est connu comme sauveur de la France durant la seconde guerremondiale. Cette notoriété lui donna une certaine légitimité historique. A la libération, il prit la tête du gouvernement provisoire de la république française puis fut élu, à la tête de ce gouvernement provisoire par l’assemblée constituante le 13 novembre 1945. Mais n’étant pas suivi dans ses idées politiques par la majorité de l’assemblée, le général démissionne le 20 janvier 1946, pour retrouversa liberté politique et pouvoir proposer ses idées en dehors du régime.
La France restée sans constitution depuis la fin de la guerre, se voit proposer un projet par l’assemblée constituante, le 5 mai 1946, ce projet est rejeté en référendum par 53% des Français. Le 2 juin 1946, de nouvelles élections sont organisées pour élire une 2ème assemblée constituante. Cette nouvelle assemblée est plusfavorable au parti gaulliste, le MRP, mais le parti du général reste minoritaire. C’est dans ce contexte, que l’ancien chef du gouvernement, tient son discours.
Le général, dans son discours, émet certaines critiques de la politique de la France de cette époque et fini par proposer un remède en y expliquant les grandes lignes de son projet de constitution.

I- Critique de la vie politiquede la France de 1946

Dans son discours le général émet certaines critiques sur le fonctionnement politique de la France en 1946. En effet, il condamne le premier projet de constitution qui avait été voté en mai, puis critique la rivalité des partis qui emmène l’esprit de division qu’à le monde, en France

A- Condamnation d’un projet de constitution incompatible à la France.

Dans sondiscours, le général affirme que l’établissement de nouvelles institutions est « urgente et essentielle ». En effet la France n’à pas de constitution depuis la fin de la guerre et sans constitution, la république se fait plus dure à stabiliser. Il fixe alors les procédés établies en 1945 et finit par expliquer sa démission en invoquant une volonté de ne « fausser dans aucun sens l ‘œuvre dulégislateur ». On peut voir alors qu’il cherche à masquer sa situation politique et le faite qu’il soit minoritaire à l’assemblée.
Après avoir établit que la France avait en effet besoins d’une nouvelle constitution, le général condamne le premier projet, « la France attend une constitution faite pour elle ». Le général De Gaulle, pensait que ce premier projet n’était pas fait pour la France. En effet,cette caricature d’un régime d’assemblée, ne ressemblait pas du tout à l’idée que ce fait le général de ce que doit être la nouvelle République Française. Il reproche alors à l’assemblée d’être inefficace estimant que ce premier projet était « rapide et fâcheux ». Le général essaye de rassurer les Français en leur disant que même s’ils n’ont pas encore de constitution, il en est mieux ainsi ques’ils avaient accepté ce premier projet désastreux.

B- Condamnation de la rivalité des partis

Selon le général, la situation du monde à l’époque de ce discours entraine dans la politique « un facteur de trouble passionné ». Dans cette affirmation il veut parler des partis politiques, qui s’affrontent sur des questions secondaires, dans ce contexte d’instabilité du régime républicain Français.Les différents partis de l’époque défendent des idées non pertinentes. En effet selon lui « {Sous} les rivalités des partis […] s’estompent trop souvent les intérêts supérieur du pays. ».
Dans un contexte moins centré sur la France, le monde commence à se séparer en deux blog, « confrontation des puissance » , et la France se trouve au milieu de cette guerre froide. Le général estime que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corrigé du commentaire du discours de bayeux du général de gaulle
  • Commentaire du discours de bayeux de de gaulle
  • Commentaire sur le discours du général de gaulle
  • Commentaire discours général de gaulle
  • Commentaire du discours du général de Gaulle
  • Commentaire du discours de Bayeux par le Général de Gaulle le 16 Juin 1946
  • Commentaire du discours du général de gaulle prononcé à bayeux (16juin 1946)
  • Commentaire du discours de bayeux du général charles de gaulle du 16 juin 1946

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !