Commentaire "france ! à l'heure où tu te prosternes"
Les Châtiments, 1853.
« France ! à l'heure où tu te prosternes » fait partie du recueil Les Châtiments. C'est le premier poème du livre I, « La société est sauvée ».
Les Châtiments est un recueil de Victor Hugo composé de 98 poèmes répartit en sept livres : « La société est sauvée », « L'ordre est rétabli », « La famille est restaurée », « Le religion est glorifiée » , « L'autorité est sacrée », « La stabilité est assurée », « Les sauveurs se sauveront ».
Victor Hugo a écrit ce recueil alors qu'il était en exil à Jersey, une île Anglo-normande au nord de la France, après avoir publié un violent pamphlet, « Napoléon le petit ».
Le contexte historique est bien sûr très important dans Les Châtiments puisqu'il est à l'origine du recueil, on le retrouve dans tous les poèmes de l’ouvrage, où Victor Hugo s'en prend à Napoléon et dénonce les différents problèmes de la France.
Le poème « France ! à l'heure où tu te prosternes » n'échappe pas à cette règle.
Dans ce poème, nous allons nous intéresser à la question : Comment Victor Hugo attaque-t-il le Second Empire et comment compte-t-il le déstabilisé ?
Pour cela, on va étudier la caractérisation subjective des personnages et de la France ; l'appel à la révolte ; et le poème, l'arme de Victor Hugo contre le régime.
Victor Hugo émet un jugement subjectif tout au long du poème sur Napoléon, ses partisans et la France, par différents procédés que nous allons étudier.
Un régime montré comme tyrannique et sans scrupules.
On trouve, vers 1 et 2 une personnification de la France, avec «sur ton front» vers 2.
Victor Hugo se permet de tutoyer la France, «tu te prosternes», cela donne un effet de proximité.
On comprend que Victor Hugo s'adresse au peuple français, et qu'il s'apprête à faire passer un message.
Dans le vers 2, le «tyran» est Napoléon III, et «Le pied d'un tyran sur ton front» a pour but de dénonce le caractère autoritaire et