Commentaire francis ponge la valise

Pages: 2 (478 mots) Publié le: 22 février 2012
FRANCIS 1988) – LE PARTI PRIS DES CHOSES (1942) - « LA VALISE »

Poète, connu par le recueil « Le parti pris des choses » qui l'a très vite fait reconnaître comme un écrivain. Il a fait de grandesétudes. En 1915, il reçoit la meilleure note de l'académie à une dissertation de philosophie sur « l'art de penser par soi même ». F.P dit qu'il y a un drame de l'expression, on ne peut pas toutexprimer par la parole, le langage de tous les jours ne lui convient pas. Il choisit de décrire des objets, des choses, comme si les objets pouvaient parler et donner leurs avis. (ex : description d'unecigarette, du pain, du savon, d'une valise...). Le rôle de sa poésie est : « l'objeux ». Il s'occupe des mots comme un peintre s’occuperait de la couleur. Pour lui, la poésie sert à refaire le monde, lereproduire, le renouvelé, et le réinventé.

I – La réalité de la valise
a) la forme du texte
b) description réaliste de la valise

II – La valise se met a vivre
a) comme une présence
b) commeun cheval (la comparaison)

III – Les symboles
a) autres, le voyages
b) comme un livre

I – a) Deux paragraphes dont un plus petit, le plus grand est le corps de la valise, le plus petitreprésente les poignées, ou le fond de la valise. Forme du poème s'adapte au fond. F.P fait presque des calligrammes, il fait des dessins de ses poèmes. Il calque la forme, le poème en prose lui facilitecela.

b) cuir épais embaume (l'odorat, sentir), nickels brillent, plis blancs (chemises), couleur, matière, odeur. Beaucoup de «m», de «c» comme si la valise émettait des sons, on peut penser au bruitdu sabot du cheval.

II – a) « ma », adjectif possessif, valeur jolie. « m'accompagne », comme une personne. Ma compagne : jeu de mots du verbe accompagner. « m' » touche le verbe, fort lienattachant. Présence du parfum (embaume), nickels brillent (yeux, vue, personnification), flatte le dos : se dit pour une personne.

b) selle, bride, sangle, dessangle : rythme du cheval.
Encolure,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • francis ponge la valise
  • Commentaire le savon francis ponge
  • Francis ponge
  • Francis ponge
  • Commentaire sur le pain de francis ponge
  • Commentaire sur le pain de francis ponge
  • Commentaire "Le Cageot" de Francis Ponge
  • Commentaire du papillon de francis ponge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !