Commentaire langue médiévale : écriture de la passion ordre et désordre

3131 mots 13 pages
L'écriture de la passion : ordre et désordre

Il s'agira d'étudier l'écriture de la passion : ordre et désordre dans "Le suicide de Didon" qui appartient au Roman d'Enéas et "Les quatre degrés de la violente charité" de Richard de Saint-Victor. En effet, nous sommes confrontés à différentes conceptions de l'amour, soit l'amour charnel privilégié face à l'amour spirituel pour l'un ("Le suicide de Didon") soit l'élévation du spirituel au charnel dans la passion amoureuse dans l'autre ("Les quatre degrés de la violente charité")

I) TEXTE PRINCIPAL : Le Roman d'Enéas :

Sujet : Cet extrait semble être une adaptation de l'Enéide de Virgile. Cependant, l'auteur du Roman d'Enéas semble avoir supprimé et ajouté des éléments, afin de réduire voire ôter la place accordée à la divinité pour plus se consacrer à l'amour et notamment aux conséquences néfastes que peut causer la passion amoureuse.
Dans cet extrait, l'auteur nous présente le suicide de Didon suite au départ d'Enéas, le Troyen dont elle est éperduement amoureuse qui est obligé de partir, donc la quitter. La souffrance que cause l'amour à Didon, la fait sombrer dans un profond désespoir, une folie extrêmement violente qui la pousse à mettre fin à ses jours. Ici, Didon nous est présentée sous une figure de femme animée par la folie et hantée par la douleur. Cet extrait est un monologue lamentatoire où la reine de Carthage semble abandonner son titre de reine à cause du désespoir dans lequel elle est plongée, qui va la mener à la mort. Il semblerait qu'il y ait une évolution de l'état physique et moral de Didon. Cependant, cet amour apparaît surprenant puisqu'il est charnel et est évoqué par une femme. "Le suicide de Didon" et Les quatre degrés de la violente charité sont deux textes qui relatent de l'extrême violence des sentiments.

Forme : Ce discours désespéré et violent est construit sur un célèbre topos : celui de l'amans-amens, emprunté à Ovide. Dans le Roman d'Enéas, "Le

en relation