Commentaire "Le Cageot" de Francis Ponge

Pages: 5 (1006 mots) Publié le: 12 juin 2014
Le cageot est un poème en prose du recueil Le parti pris des choses publié en 1942 par Francis Ponge. Ce recueil est composé de poèmes évoquant des objets de la vie quotidienne, souvent banals. Le poète leur donne d'une certaine façon la parole. Ici, il prend pour thème le cageot et nous le décrit originalement.
Ainsi comment Francis Ponge dans son poème particulier nous décrit-il un objet desplus banals, le cageot ?
Premièrement, nous évoquerons l’organisation et la musicalité du texte, puis dans un second temps, la vie que donne Ponge au cageot, et enfin l’originalité du poème.
Tout d’abord, on peut constater que le texte présente une organisation et une musicalité riche.
En effet, le poème est organisé selon trois paragraphes quasiment construit identiquement. Ils commencent avecune construction anaphorique qu’est la voyelle « A ». Également, les deux premiers paragraphes sont de même longueur, puisqu’ils comportent tout deux trente-cinq mots et presque le même nombre de syllabes. Le premier paragraphe situe le mot cageot dans le dictionnaire puisqu’il est « à mi-chemin de la cage au cachot », métaphore signifiant entre ; puis commence sa définition : « simple caissette[…] vouée au transport de ces fruits ». Le deuxième paragraphe vient compléter cette définition avec la façon dont il est « agencé » et son « usage » qui est cour : « il ne sert pas deux fois ». Le dernier paragraphe enfin s’éloigne de la définition et donne une vie au cageot en exprimant son lieu d’utilisation : « aux halles », et embelli l’objet banal avec des termes mélioratifs comme « luit »,« éclat » ou « neuf ».
De plus cette organisation est accompagnée d’une musicalité riche. En effet Ponge utilise de nombreuses allitérations comme celle en [f], lignes 2,3 et 4 avec « fruits », « suffocation », « font », « façon », « effort », « fois », « fondante » et « enferme » qui semble imiter le bruit d’un frottement lié à l’utilisation de l’objet. Dans le même genre on retrouvel’allitération en [s], lignes 7 et 8 avec « sans », « cet », « somme », « sympathiques », « sur », « sort », « s’appesantir ». On retrouve également des assonances construites tels des rimes de vers avec « fruits » et « maladie » (ligne 2), « agencé » et « brisé » (ligne 3), ou encore « éclat » et « bois » (ligne 5). L’auteur joue également sur une paronomase sur les mots « cageot » et « cachot » (ligne 1). Toutceci est fait pour enrichir une description d’un objet quelconque en véritable musique.

Ainsi Ponge nous décrit le cageot tel un être vivant ayant une vie courte et difficile.
En effet, Ponge nous décrit « l’usage » et la façon dont est « agencé » le cageot. Il va plus loin qu’une simple définition puisqu’il explique qu’il « puisse être brisé sans effort » du fait de sa conception. Ilcomplète ceci en indiquant qu’il « ne sert pas deux fois ». Il le compare même aux « fruits » et « denrées » qu’il transport en sous entendant que le cageot dure moins longtemps que les denrées étant périssables, dans une question rhétorique : « dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu’il enferme ».
Cette définition précise est accompagnée d’une mise en avant du cageot comme untracé de sa vie fictive. Cette personnification est remarquable lorsque Ponge utilise des adjectifs comme « ahuri » propres aux êtres vivants. Il dit également que l’objet est dans « une pose maladroite ». Il embelli également le cageot en utilisant des termes mélioratifs comme « neuf » ou « éclat ». Mais aussi, Ponge parle d’un objet qui « luit » de son « bois blanc ». Ceci donne un côtémajestueux au cageot. Ainsi le poète parle du cageot comme un objet des « plus sympathiques », dans cette nouvelle personnification, pour l’embellir malgré sa fin difficile.
En effet, Ponge parle du « sort » sur lequel « il convient toutefois de ne s’appesantir longuement ». Ainsi il donne l’impression que le cageot a été maltraité en étant « jeté » dans « tous les coins de rues qui aboutissent aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire compose le cageot Francis Ponge
  • Commentaire composé : le cageot de francis ponge
  • Le cageot Francis Ponge
  • Le cageot-Francis Ponge
  • Le cageot, francis ponge
  • Commentaire le savon francis ponge
  • Commentaire francis ponge la valise
  • Francis ponge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !