Commentaire "les animaux malades de la peste"

Pages: 7 (1669 mots) Publié le: 3 février 2011
COMMENTAIRE
LES ANIMAUX MALADES DE LA PESTE
Fables VII, 1 (1678) La Fontaine

Inspiré des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, Jean de La Fontaine, poète français, a écrit les Fables dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Il y manie les vers de façon brillante dans des récits parfois plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, en utilisant souvent desanimaux personnifiés pour revisiter les relations humaines et leurs mœurs. Considéré comme le plus grand fabuliste de l'époque classique sous le règne de Louis XIV, ses recueils de fables sont encore de nos jours considérés comme de grands chefs d’œuvre de la littérature française, visant à délivrer un enseignement, une leçon de morale, sous le prétexte du divertissement.
Ici, il s’agit d’unapologue écrit en 1678, « Les Animaux malades de la Peste ». C'est pendant l’affaire Fouquet, auquel La Fontaine gardera toute son amitié jusqu’à sa mort, que La Fontaine, outré par l'injustice commise par Louis XIV, compose « Les Animaux malades de la Peste ». Y sont dénoncés les dérives du pouvoir absolu mais aussi la position du moraliste, simple spectateur de l'injustice. Comment La fontainenous montre t-il le pouvoir de Classe, du rang social ? Nous observerons d’abord cette mise en scène théâtralisée faisant référence au théâtre grec. Ensuite, nous étudierons cette critique du pouvoir absolu, à travers la crise, la réaction du pouvoir, et la justice de classe. Enfin, nous analyserons la position de l’auteur, la nécessité de se protéger.

I/ Une mise en scène théâtralisée

Cetapologue est la mise en scène théâtralisée d'un crime, d’une punition divine, sans coupable avéré, qui donne lieu à un Conseil. Tous les éléments de la tragédie mêlés à ceux d'un procès sont observables : l’intrigue (la peste, la crise) aboutit à un acte d’accusation ; les personnages sont tous supposés victimes et accusés, et tous sont juges, sauf l'âne dont le destin est assuré. Le dialogue permetla défense et le réquisitoire ; et l’épilogue de la fable est le verdict. En assimilant le chœur des courtisans à un jury, un tribunal, La Fontaine fait une référence au théâtre grec.

II/ Une critique du pouvoir absolu

1. une situation de crise : punition divine
La Peste est considérée comme un fléau divin "Un mal [...] que le Ciel en sa fureur inventa pour punir les crimes de la Terre" (v.1-3). Le monde des animaux est ravagé par la peste, qui est une maladie incurable. Elle crée chez les animaux un sentiment de détresse "Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés" (v. 7) : le discours du Lion sera d’autant plus convaincant pour la Cour.

2. La réaction du pouvoir
a. l’analyse démagogique de la crise
Dans son discours, le Lion utilise le "nous" : "Je crois que leCiel a permis pour nos pêchés cette infortune ; que le plus coupable de nous se sacrifie [...]" (v. 16-19), ce qui renvoie les fautes du premier coupable qu’est le Roi vers la communauté. Il refuse de désigner un coupable : "Je me dévouerai donc, s’il le faut ; mais je pense qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi : car on doit souhaiter selon toute justice que le plus coupable périsse"(v.30-33) cette attitude vise à essayer de dominer le peuple en s'assurant ses faveurs et en feignant de soutenir ses intérêts. De plus, le sacrifice de l’individu sera "peut être" inutile (v. 20), ce n’est qu’une hypothèse.
b. une autocritique qui pardonne ses crimes
Le Lion est enclin à la sincérité car il sait d’avance que les courtisans le "blanchiront". Il n’y a que le Roi qui peut parler deses fautes "sans indulgence" (v. 23), parce qu’il sait qu’il peut compter sur ladite indulgence des autres. Il ne précise pas comment sera reconnu "le plus coupable" (v. 33) : tout se passe comme si le Lion savait d’avance qu’il ne serait pas question de juger "selon toute justice" (v.32). Il y a donc dans le discours du Lion comme une invitation que le Renard est le premier à comprendre : le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Animaux malades de la peste, Commentaire
  • Commentaire les animaux malade de la peste
  • Les animaux malades de la peste. commentaire
  • Commentaire des animaux malades de la peste
  • commentaire Les animaux malades de la peste
  • Commentaire animaux malades de la peste
  • Les animaux malades de la peste commentaire
  • Commentaire animaux malades de la peste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !