Commentaire les misérables

Pages: 7 (1545 mots) Publié le: 12 avril 2012
CYCLONES


ET

TORNADES

2011 - 2012

SOMMAIRE

Introduction

I. Formation et déplacement des cyclones

a. Formation et structure cyclonique
b. Déplacement et fin du cyclone
c. Expérience du groupe

II. Prévisions et conséquences

a. Modèle de prévision
b. Prévision à long terme
c. Conséquences des prévisions

III. Limites et projections futures

a.Limites des prédictions
b. Difficultés des prévisions cyclonique
c.

Conclusion

Bibliographie

INTRODUCTION
Définition :
Un cyclone est une perturbation à circulation tourbillonnaire des régions tropicales, généralement d'une intensité déjà forte .Le terme de « dépression tropicale » est utilisé si la vitesse du vent est inférieur a 62 km/h. Parmi les phénomènes météorologiques terrestresobservés, les cyclones sont probablement les plus violents et les plus spectaculaires. Ce sont des perturbations atmosphériques ayant l’aspect de grosses masses nuageuses en bandes spirales, associés à une forte dépression dont les vents tourbillonnent à plus 120 km/h. Ces phénomènes naturels instables sont néanmoins encore très difficiles à prévoir bien que les conditions de formations soientaujourd’hui assez bien connues. Ces formations atmosphériques déplacent des masses nuageuses importantes pouvant véhiculer des quantités d’énergie colossales, comparables à plusieurs bombes atomiques. Dans un premier temps nous présenterons dans le cadre de ces travaux personnels encadrés, les mécanismes de formation des cyclones en général et des cyclones tropicaux en particuliers, puis nousverro20ns quelle est la morphologie du phénomène, pour enfin déterminer les différents systèmes de prévisions et de préventions.
Origine du terme et du vent :Le vent nait de la différence de température entre deux masses atmosphériques .Le globe terrestre en mouvement et les irrégularités géographiques contraignent son évolutionLe terme cyclone, appliqué aux cyclones tropicaux, a été forgé par lecapitaine de marine anglais Henry Piddington (1797–1858) à la suite de ses études sur la terrible tempête tropicale de 1789 qui avait tué plus de 20 000 personnes dans la ville côtière indienne de Coringa. En 1844, il publia ses travaux sous le titre “The Horn-book for the Law of Storms for the Indian and China Seas”. Les marins du monde reconnurent la grande qualité de ses travaux et le nommèrentprésident de la « Marine Court of Inquiry of Calcutta ». En 1848, dans une nouvelle version agrandie et complétée de son livre « The Sailor's Horn-book for the Law of Storms », ce pionnier de la météorologie compara le phénomène météorologique à un serpent s'enroulant en cercle, «kyklos» en grec.

I . formation et déplacement des cyclones
a. Formation et structure cyclonique

Les cyclonesnaissent de la différence de comportements thermique de l’eau et de l’air. La formation des cyclones est plus importante en été car l’eau ayant emmagasiné la chaleur du soleil pendant des mois dépassent 26 °C. L’air qui réagit beaucoup plus rapidement au changement de température se rafraîchis et donc la vapeur d’eau libérer par l’océan se libère se condense rapidement au contact de l’air. Lacondensation phénomène chimique libérateur d’énergie est capable de fournir pour le fonctionnement d’un cyclone d’une quantité d’énergie supérieure à la production d’énergie annuelle des Etats-Unis. Cette énergie réchauffe l’air produisant une zone d’énergie de très faible pression prés de la surface de l’océan, dépression dans laquelle l’air environnant s’engouffre pour la comblé. De plus l’air est soumisà la force de coriolis, force engendrée par la rotation de la Terre et qui entraine des fluides en mouvement vers la droite dans l’hémisphère nord et vers la gauche dans l’hémisphère sud. Le mouvement descendant du a la dépression combiné à la force de coriolis se transforme en tourbillon. Les vents et cette force se chargent ensuite de déplacer le phénomène cyclonique, suivant un parcours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire les miserable
  • Commentaire les misérable
  • Commentaire les miserables
  • Commentaire victor hugo, les misérables
  • Commentaire les misérables
  • Commentaire composée sur les misérables
  • Victor Hugo Les misérables Commentaire
  • Commentaire composé : "les misérables"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !