Commentaire littéraire - la guerre, voltaire

Pages: 5 (1206 mots) Publié le: 1 mai 2010
Introduction : - On pouvait amener l'article "Guerre" du Dictionnaire philosophique par un autre texte de Voltaire étudié (un conte comme Candide par exemple) ou par un soulignement de thème de la guerre.
- axes problématiques possibles : prise en compte de la double dimension narrative et argumentative du texte ; du conte à la dénonciation ; l'apologue.
- Trois "parties", trois centresd'intérêts, trois pistes pour ce commentaire.
A - Un conte classique
B - Un conte philosophique
C - Un apologue
Développement :
A - UN CONTE CLASSIQUE
1) Les marques d'une anecdote
Personnage du conte
Il s'agit d'un "prince" qui s'invente une lignée de renom : "il descend en droite ligne d'un comte". Il s'invente des origines nobles qui ne peuvent pas être mises en doute compte tenu du début dutexte "un généalogiste prouve".
Personnage qui se pose comme un héros
Un héros de conte : son vêtement est décrit comme tel, ainsi que ceux de ses hommes ("un gros drap bleu", "le gros fil blanc" qui "borde leurs chapeaux").
2) Les marques de l'indétermination
Lieu : - "une maison", "cette maison" : où se situe-t-elle, dans quel pays ?
- "une province"', "cette province" : où se situe-t-elle,dans quelle province ?
- noter que "les autres princes ... couvrent une petite étendue de pays" : là  encore l'anecdote se situe dans un espace indéterminé qui apparente le  texte au registre du merveilleux.
Temps : "il y a trois ou quatre cents ans" est la seule indication temporelle du  texte. Rien ne permet de dater précisément les événements : cela  apparente encore une fois le texte auregistre du merveilleux.
3) Syntaxe du conte
On notera que tout le texte est construit par l'anaphore ("cette maison", "cette province", "ces multitudes" : il s'agissait de montrer que les événements s'enchaînaient de façon inéluctable. L'asyndète (absence de subordination comme de coordination) notamment dans le premier paragraphe les ":" insistent sur l'aspect d'enchaînement inéluctable desévénements.
Tout s'enchaîne comme dans un conte. Voltaire dans son article "Guerre" insiste sur une espèce de programmation de l'événement.
Cette écriture qui souligne la "logique" des faits attire le soupçon du lecteur. Pour autrement dire, cet enchaînement inéluctable n'est-il pas signifiant de la visée argumentative du conteur philosophe ?

B - UN CONTE PHILOSOPHIQUE
1) La guerre
Il s'agissait derelever le champ lexical de la guerre et de très vite remarquer qu'aucune stratégie guerrière n'était réellement évoquée. Le vocabulaire guerrier se réduisait à un jeu de guerre enfantin. Il s'agit ici de "se battre", les peuples sont répartis en "bandes" ou en "équipée". Tout se mesure en terme de gain : il s'agit de "gagner" la guerre comme on gagne un jeu. Le langage enfantin attire le soupçondu lecteur.
2) La dérision de la guerre : la guerre est vue comme un jeu puéril.
Il s'agit pour chaque prince d'être "de la partie". On ne sait même pas pourquoi on se bat.
D'ailleurs qui sont les soldats ? : "les autres princes" ... "des peuples" ... "ces multitudes" ... d'où viennent-ils ? que veulent-ils ?, ils vont simplement "vendre leurs services à quiconque veut les employer" (commeCandide qui au milieu des morts enjambait les corps pour aller rejoindre mademoiselle Cunégonde ...)
La surabondance des notations chiffrées sans aucune précision attire le soupçon. Rien n'est précis. Nous sommes en présence d'"un grand nombre d'hommes", il y a "cinq ou six puissances belligérantes, tantôt trois contre trois, tantôt deux contre quatre, tantôt une contre cinq". Ces hommes sont là pourgagner "cinq ou six sous par jour".
Voltaire utilise une poétique du vague qui dans de telles circonstances attire le soupçon car la guerre est très fortement associée à un jeu d'enfant : les guerriers étant des petits soldats de plomb destinés à tomber. Il en est de même de l'hypotypose qui montrait que ils se divisaient "aussitôt en deux bandes comme des moissonneurs".
3) La présence de...
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