Commentaire littéraire, traité sur la tolérance par voltaire

Pages: 5 (1077 mots) Publié le: 16 mars 2011
Le 18ème siècle est une période marquée par des bouleversements tels que la révocation de l'édit de Nantes, qui poussent les religions à procéder à des mesures de répression très souvent injustes. Voltaire se bat contre ces injustices et ces intolérances au nom d'une lutte contre l'Infâme. Lors de son combat, il aurait défendu Jean Calas, un homme accusé du meurtre de son fils sans aucune preuvevalable. C'est l'affaire Calas qui inspira le Traité sur la Tolérance à l'écrivain, d'ailleurs intitulé Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas. Nous nous intéressons plus particulièrement à un extrait de cette œuvre: la Prière à Dieu. Nous nous demandons comment Voltaire à travers une prière adressée à Dieu parvient-il à critiquer le comportement des Hommes et à exposer sonidéal religieux? En premier lieu nous analyserons les différents éléments qui forment cet aspect de prière. Puis, nous nous intéresserons à la critique de l'être humain dissimulée sous ce premier aspect. Enfin, nous aborderons un autre objectif du philosophe, son désir de diffuser son idéologie religieuse qu'est le déisme.

Tout d'abord nous observons que le texte prend l'apparence d'une prièreadressée à Dieu. Il y a en effet présence d'impératifs comme « daigne » ligne 4, « fais que » ligne 7 ou encore de subjonctifs avec « jouissent » ligne 20, « puissent » ligne 23; ainsi que le champ lexical de la prière: « je m'adresse » ligne 1, « Dieu » ligne 1, « te demander » ligne 3, « pitié » ligne 5. Ces impératifs, subjonctifs et ce champ lexical de la prière marquent la forme de prière queVoltaire cherche à donner à ce texte.
De surcroit, nous observons que le texte revêt la dimension très solennelle de la prière avec des anaphores tout au long du texte, de la ligne 11 à la ligne 18 « que ceux qui allument […] que ceux qui couvrent […] que ceux dont l'habit.. » ainsi qu'avec des phrases très longues qui donnent de l'ampleur au texte comme celle qui commence à la ligne 6 ettermine à la ligne 22: « Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr et des mains pour nous égorger; […] car tu sais qu'il n'y a dans ces vanités ni de quoi envier, ni de quoi s'enorgueillir. »
Cependant nous pouvons aussi voir que l'auteur insiste sur la force de Dieu; notamment à la ligne 4: « à toi dont les décrets sont immuables comme éternels » où les adjectifs « éternels » et « immuables »lui donnent une dimension intemporelle et universelle. Mais aussi à la ligne 28 où il montre que Dieu est bon en lui attribuant de la « bonté ».

En second lieu nous remarquons que cette prière est en fait destinée aux Hommes. Nous observons en effet une certaine évolution des pronoms puisque de « toi » ligne 1, « te » ligne 3 et « tu » ligne 6, qui s'adressaient à Dieu, nous passons à « nous »lignes 6 et 7, « nos » lignes 9, 10 et 11. Puis nous relevons une seconde évolution: des pronoms de la première personne du pluriel qui incluaient Voltaire, nous en venons à des pronoms de la troisième personne comme « ceux » lignes 13, 15, 16 et 18 et « ils » ligne 20. Voltaire commence donc par s'adresser à Dieu pour progressivement invoquer les Hommes.
De plus nous pouvons dire que le messagequ'il cherche à transmettre aux Hommes est une critique de leur comportement. Nous soulignons une opposition entre les qualités de Dieu et l'infériorité de l'être humain. Dieu est généreux: « à toi qui a tout donné » ligne 4, « ta bonté » ligne 28; Dieu est universel: « Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps » ligne 1 à 2, « à toi dont les décrets sont immuables commeéternels » ligne 4. Tandis que l'Homme est faible comme nous le montrent les adjectifs « faibles » ligne 2, « imperceptibles » ligne 3, « débiles » ligne 9, ou l'expression « les atomes appelés hommes » ligne 12. Nous constatons également une insistance sur le comportement destructeur des hommes avec les termes suivants: «  les erreurs attachés à notre propre nature » ligne 5, « nos calamités » ligne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire sur le traité de la tolérance de voltaire
  • Commentaire traité sur la tolèrance, voltaire
  • Commentaire " traite sur la tolérance" voltaire
  • Commentaire de français sur le traité de la tolérance de voltaire
  • Commentaire de texte voltaire traité sur la tolérance
  • Commentaire composé: "Traité sur la tolérance" Voltaire
  • Traité sur la tolérance (voltaire)
  • Traité sur la tolérance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !