Commentaire littéraire : horace acte ii scène 3, corneille 1640.

1799 mots 8 pages
Commentaire littéraire : Horace Acte II scène 3, Corneille 1640.

Introduction :
Le passage à l’étude est un extrait de la pièce Horace écrite par Corneille en 1640. Corneille s’inscrit dans la période classique du XVIIème siècle même si à ses débuts, il a pu être considéré comme un dramaturge plutôt baroque. La pièce Horace est par ailleurs écrite en vers, véritable règle du théâtre classique et notamment visible par l’usage de l’alexandrins. L’auteur est connu ses comédies : Le menteur en 1625 mais aussi ses tragédies telles que Cinna ou encore avec la tragi-comédie du Cid en 1636. L’œuvre intitulée Horace retrace le combat entre les Curiaces appartenant à la cité d’Albe et les Horaces attachés à la ville de Rome. Or Horace le personnage éponyme est l’époux d’une fille originaire d’Albe et sa sœur est elle-même l’épouse d’un Curiace. Lorsque le conflit éclate entre les deux cités les personnages des deux familles, pourtant proches, vont devoir s’affronter. L’extrait de la pièce, est un discours d’Horace situé acte II scène 3, c’est-à-dire environ au milieu de la pièce puisqu’elle est composée de 5 actes, il s’agit du nœud de la pièce. Horace y met en avant les valeurs guerrières et semble défendre avec fermeté la guerre malgré la situation. En quoi les procédés littéraires révèlent le discours d’Horace, comme étant à la fois le « serment de l’héroïsme » et le « discours de la persuasion »? Pour cela, il s’agira de mettre en évidence le discours délibératif d’Horace, véritable serment héroïque et patriotique, qui doit renseigner et justifier des intentions du personnage.

Il s’agit dans cette première partie de mettre en avant la forme que prend le discours d’Horace et les raisons pour lesquelles le personnage s’exprime avec tant d’éloquence.
Tout d’abord, le passage peut être qualifié de discours dans le sens où m’implication du personnage est forte avec l’emploi de la première personne du singulier « je » aux vers 8-10-18 : « je

en relation

  • Le journal d'anne frank
    491 mots | 2 pages
  • Pistes sur horace
    1012 mots | 5 pages
  • Herculanum
    402 mots | 2 pages
  • Molière,L'Ecole des femmes,acte 5,scène 9.Les caractéristiques du dénouement
    686 mots | 3 pages
  • La géante
    465 mots | 2 pages
  • Serment sanengot orospu
    1627 mots | 7 pages
  • scene 5 corneille
    367 mots | 2 pages
  • Lecture analytique d’un extrait de « l’ecole des femmes », acte 4, scène 6
    1217 mots | 5 pages
  • Agnès l'école des femmes
    462 mots | 2 pages
  • Fiche de lecture - horace de corneille
    618 mots | 3 pages
  • Réponse ordonnée phèdre-horace
    336 mots | 2 pages
  • commentaire de texte sur Horace de corneille
    350 mots | 2 pages
  • Horace commentaire
    1120 mots | 5 pages
  • Preface
    751 mots | 4 pages
  • Analyse de horace de corneille
    1879 mots | 8 pages