Commentaire littéraire
Avant toute chose, avoir bien lu le texte à préparer !
ANALYSE DES QUESTIONS
Prendre du temps pour comprendre les questions. Chercher sur un dictionnaire les mots qui posent problème. Éventuellement, essayer de traduire la question posée dans ses mots à soi
RECHERCHE DE LA REPONSE
Quand vous cherchez à répondre, ne soyez pas satisfaits d’un seul argument. Le plus souvent, une bonne réponse se compose de plusieurs éléments. Trouvez dans le texte les passages précis qui vont étayer votre réponse, que vous pourrez citer pour prouver ce que vous avancez. Repérez-les en les soulignant.
Préparez votre réponse au brouillon sans la rédiger, simplement en faisant une sorte de plan de ce que vous allez répondre,
REDACTION
Rédigez ensuite au propre, sur une copie lisible
Les réponses ne doivent pas être forcément très longues, mais surtout il faut qu’elles soient bien construites, complètes, structurées.
La première phrase doit rappeler le contenu de la question, c’est une phrase d’accueil. Elle doit être correcte, ne pas s’arrêter sur un verbe et deux points.
Ex : « Les différents traits de caractère de Pétronille sont : » est incorrect.
Mais : « Pétronille possède des traits de caractère surprenants » est correct.
Une réponse correctement rédigée ne doit pas avoir la forme d’une liste avec des tirets. Vous devez toujours prouver ce que vous affirmez. Les différents arguments doivent être distincts et s’appuyer sur des éléments précis du texte.
Attention ! Les citations ne doivent pas être trop longues (2 lignes environ au maximum). Utilisez des guillemets à chaque fois que vous citez le texte. Si on veut faire allusion à un passage entier, on peut résumer son contenu au lieu de le recopier.
Conclusion : votre réponse doit se terminer par une phrase-bilan, qui synthétise l’ensemble de la question