Commentaire mariage de figaro scène d'ecposition
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais né le 24 janvier 1732, et mort le 18 mai 1799 à Paris fut un célèbre écrivain et l’une des figures emblématiques du Siècle des Lumières.
Sa pièce Le Mariage de Figaro a été jouée pour la 1ère fois le 27 Avril 1784 par la comédie Française et fut aussitôt interdite par la Roi. Elle est avant coureur de la Révolution Française puisqu’elle critique à travers le personnage de Figaro les privilèges et les abus de l’aristocratie. L’extrait étudié, la 1ère scène de l’acte 1, constitue la scène d’exposition de cette pièce. Elle donne des informations sur le lieu, l’époque, le moment, la situation initiale, les personnages et leurs relations.
Figaro, qui était barbier à Séville lors du premier livre de la trilogie intitulée Le roman de la famille Almaviva, reprend du service auprès du Comte. Trois années sont passées depuis que ce dernier a épousé Rosine et il veut maintenant remettre en cause ses engagements passés par le rétablissement du droit de cuissage qu’il avait aboli lors de son mariage.
Aujourd’hui, Figaro doit épouser Suzanne, la camériste de la comtesse, et est en train de mesurer la chambre que lui a offerte le comte.
* On peut se demander en quoi cette scène est une scène d’exposition.
Nous étudierons tout d’abord les indications spatio-temporelles puis les personnages et ensuite l’intrigue
I- Indication spatio-temporelles
A) L’époque, le moment de l’action * Tout d’abord, il y a le titre : Le Mariage de Figaro * Dans la 3ème réplique on apprend que la scène se passe « Le matin des noces » * Les didascalies initiales avec « chapeau de la mariée », « joli bouquet virginal », et « époux » puis« dot » (à la réplique 24) * On est donc au matin des noces, au moment des préparatifs.
Beaumarchais donne de très nombreuses didascalies qui détaillent le décor et cela souligne le gout pour le spectacle visuel au XVIIIème siècle. On a dit pour cela que Beaumarchais était le