Commentaire - pierre et jean

Pages: 2 (353 mots) Publié le: 27 juin 2012
jFrançais → Commentaire composé

Le naturalisme est un courant littéraire du XIXe siècle, qui prend appuie sur le réalisme tout en introduisant les théories scientifiques de l'époque. Guy deMaupassant appartenant à ce courant littéraire, est né le 5 août 1850 dans une famille aisée. Après ses études faites dans un lycée religieux de Rouen, il devient ami avec Flaubert Gustave, étant donné quec'est un ami d'enfance de sa mère. Après son bas, il fait des études de droits à Paris. Il obtient ensuite un travail au ministère de la marine et écrivait en même temps. Il avait de nombreusesfemmes, voyageait, et écrivait des récits fantastiques. En 1870, il a les premiers signes de la syphilis. Il meurt le 6 juillet 1893, et publia quelques années avant, Pierre et Jean en 1888. Ce romanraconte l'histoire de deux fils, Pierre et Jean, où au fil du temps, des doutes s'installent concernant le véritable père de ce dernier. L'extrait étudié est tiré du chapitre 1 et met en évidencel'opposition des deux frères. Comment se manifeste cette rivalité ? Dans la première partie nous allons étudier le thème du double, leur complicité, et dans la deuxième partie, la lutte , l'opposition desdeux frères.
Dans cette première partie nous allons évoquer le thème du double.
Tout d'abord, nous pouvons observer une certaine complicité entre les deux frères grâce au relevé suivant :« Ensemble »(l.1), « d'un même effort »(l.1), « ils »(l.1,4,9,18), « des deux frères »(l.6), « leurs »(l.18) et encore «  les deux rames se levèrent ensemble»(l.33-34). Cela permet de mettre en évidence lacomplémentarité des deux frères, le fait qu'ils dépendent l'un de l'autre.
Ensuite, nous savons que l'imparfait descriptif montre une habitude : « Quand ils allaient pêcher seuls »(l.9) et « ils ramaientainsi sans que personne gouvernât »(l.10), nous informe alors que cette famille bourgeoise pratique une, ou plutôt deux activités communes étant, la sortie en mer, et la pêche. Nous constatons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé pierre et jean
  • Commentaire pierre et jean
  • Commentaire pierre et jean
  • Commentaire incipit pierre & jean
  • Commentaire pierre et jean
  • Commentaire pierre et jean
  • Commentaire pierre et jean
  • Commentaire pierre et jean

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !