Commentaire pierre loti vers ispahan

Pages: 3 (541 mots) Publié le: 14 avril 2013
Intro :
Vers la fin du 19ème siècle, les auteurs français voyagent beaucoup. Le thème de l'exotisme est souvent présent dans les romans de cette époque. Le poème formant le prélude de Vers Ispahanpar Pierre Loti en est un bon exemple. Écrit en 1904, l'auteur y présente son excursion vers la ville d'Ispahan, qui se trouve en Iran, comme étant une expédition lumineuse et colorée, mais aussisombre et inconfortable.
D'abord, nous étudierons l'aspect séduisant de son voyage, puis nous verrons que cette aventure est également difficile.

I. L'invitation au voyage exotique.
1) Pourcommencer, nous pouvons observer qu'Ispahan est décrit avec des couleurs : « rose, vertes » ; et notamment des couleurs typiquement orientales : « bleus, blancs ». Les termes « soleil, beau ciel de mai, fleur,plaines » qualifient la douceur et la fraîcheur de cette contrée. Ceci plonge le lecteur dans un véritable tableau, plein de couleurs vives et de paysages délicats. Ensuite, les hyperboles « plusadorablement bleu qu'une turquoise » et « dont le grain est plus durable et plus fin que celui des marbres » produisent une impression agréable sur le lecteur. Puis, le champ lexical oriental estégalement présent : « Asie, dôme, mosquée, tiare, minaret ». Il traduit l'exotisme et le raffinement du voyage proposé.
2) Ensuite, l'auteur invite le lecteur à son excursion. En effet, l'anaphore « qui veutvenir avec moi voir.... » traduit cette envie d'invitation et l'ouverture d'esprit de PL. Elle est répétée plusieurs fois afin de rythmer la description de l'excursion en l'approfondissant endétails. De plus, dans cette dernière phrase, nous pouvons remarquer une allitération en « v » , qui souligne les verbes vouloir, venir et voir. « vouloir » traduisant le désir, « venir » l'invitation et levoyage, et le verbe « voir » la découverte. Mais une 2ème anaphore se fait remarquer : le début de phrase « nous passerons » symbolise l'organisation de PL, qui aurait déjà prévu le planning de ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • vesr ispahan pierre loti commentaire
  • Plan détaillé vers ispahan p. loti
  • Vers ispahan
  • Pierre loti
  • Pierre Loti Fiche lecture
  • Au maroc de pierre loti
  • Pierre de marbeuf recueil de vers
  • Pêcheur d'islande (p. loti)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !