commentaire ponge végétation

Pages: 3 (588 mots) Publié le: 9 janvier 2014
Le parti pris des choses est un recueil de proses poétiques écrit par Françis Ponge et publié en 1942. Il y a 32 poèmes dans ce recueil qui évoquent des éléments naturels, d'autres à desobjets du quotidien familier et quelques uns désignent des êtres humains, dans un cadre parisien. Pour ce commentaire composé nous allons nous pencher sur « végétation ». Ce poème nous rend compte dela nature qui nous entoure mais la poésie pongienne est polysémique .
En quoi « végétation » est-il un poème intéressant et est-ce que l'auteur veut seulement nous parler du règne végétal ?
Dans unpremier temps, nous étudierons comment s'organise le poème et la description de la « végétation » puis dans un second temps nous verrons les différents sens que l'auteur veut nous faire comprendre enparlant de la nature dans ce poème.


Tout d'abord, « végétation » est un poème écrit en prose ( comme le dit un gentilhomme : « Tout ce qui n’est point prose est vers, et tout ce qui n’est pointvers est prose ») et l'auteur décrit la végétation de plusieurs manières.
Ce poème est structuré en six paragraphes, avec des connecteurs logiques telles que : « d'abord » ; « ainsi » ; « enfin » ;« telle ». Ces connecteurs logiques et ces paragraphes nous donnent une impression de développement puis de conclusion sur le sujet qui clos le poème. De plus, Ponge utilise des phrases très longues :seulement douze pour un texte assez long.
Ensuite, pour décrire cette flore, il utilise des métaphores : « le tissu » ; « mille portes d'un immense laboratoire, hérissé d'appareils hydrauliquesmultiformes » ; « certaines ampoules » ou encore « cette espèce de tapisserie à trois dimensions ». Tous ces exemples se rapportent à la nature que ça soit des fruits ou d'une forêt dense. On a alorsl'impression de lire un roman d'aventure avec un environnement tropicale, on se perd dans cette description.


On retrouve alors dans ce poème la continuité de la poésie pongienne avec la forme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire ponge
  • Commentaire le savon francis ponge
  • Commentaire l'huître de ponge
  • Commentaire francis ponge la valise
  • Commentaire : L'huitre de Ponge
  • Francis ponge
  • Commentaire orange de francis ponge
  • Francis ponge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !