Commentaire "pourquoi j'ai mangé mon père"

Pages: 5 (1245 mots) Publié le: 25 novembre 2009
Français

Pourquoi j'ai mangé mon père? De Roy Lewis est un roman humouristique, polémique et engagé qui est paru en 1960, pendant la Guerre Froide. L'histoire se déroule lors de la préhistoire et les pithécantrhopes découvrent le feu, pendant qu'au 20ème siècle le monde découvre la bombe atomique.

Comment la confrontation entre Edouard et Vania devient-elle une réflexion sur notremonde?

Tout d'abord nous examinerons comment progresse l'argumentation et avec quel succès chacun des protagonistes défend sa thèse puis nous étudierons ce qui compose la saveur de cet extrait afin de conclure sur l'intéret de cette argumentation.


Les deux frères défendent chacun leur thèse. Vania est un conservateur, pour lui le feu est une déchirure envers la nature qui elle estmerveilleuse et se suffit à elle même. Il pense que les pithécanthropes sont bien comme ils sont. C'est un moraliste: “Mais je te dis moi”, “Ca me concerne moi” il rapporte tout à lui, il se met en valeur pour prouver qu'il à raison, pour convaincre. De plus il infantilise son frère”toi Edouard imbécile”, “je t'ai déjà dis mille fois”, “Tu ne crois pas vraiment!”, “Ne fais pas l'anguille”. Enl'infantilisant, l'auteur met Edouard en position de petit frère et Vania est celui qui détient le pouvoir, la sagesse car il est plus vieux.
Edouard lui est un scientifique, il prouve par la pratique ou par des expériences ce qu'il avance: “possibilitées prodigieuses”, “étude sérieuse” il soutient que le feu est un progrès comme nous le prouve le champs lexical de celui ci: “progresser”, “processsus”,“seuil”, “pas decisif”, “grand pas”. Edouard entends bien dire que le feu est une révolution technologique et veut le prouver à son frère: “Vois-tu”, “tu ne te rends pas compte”, “un truc fascinant”.

Les deux personnages utilisent des arguments. Vania le moraliste se sert d'argument de la norme “Mais je te dis moi, que tu viens de faire ici la chose la plus perverse, la plus dénaturée...” la norme iciest définie par Vania lui même et n'est donc pas crédible car subjective. Il utilise aussi un argument par les valeur: “si l'on reste dans les limites du raisonnables; les outils, les coup de poing ne transgressent pas vraiment la nature” ici le problème est le même que pour l'argument par la norme car les limites dont parle Vania lui seul les fixe. Ensuite Vania dit “ La pierre taillée pourl'homme et non l'homme pour la pierre taillée” cela sonne comme un refrain, c'est un argument d'autorité comme son fameux “Back to the trees” qu'il scande comme une devise. Puis pour convaincre son auditoire Vania utilise un argument qui repose sur la mauvaise fois: “Le feu, ça, c'est tout différent”. Il ne donne aucune justification, il affirme seulement. De plus il veut persuader et spécule sur lesconséquences futures alors inconnues du feu: “Et personne ne sait où ça pourra finir” et tente de suciter la peur: “Tu pourrai brûler toute la foret”. Pour finir Vania remet en question les compétences d'Edouard avec un argument abnominem:”Possèdes-tu seulement la maitrise de cette chose?” Vania met en doute la capacité d'Edouard sur le fait de maitriser le feu et donc d'assurer la sécurité de lahorde, il insiste toujours sur le facteur peur.
Edouard quant à lui reste sur la défensive, il “détruit” les arguments de Vania, lui prouve le contraire, il minimalise les risques “Je ne crois pas que nous en arriverons là”, il dédramatise la situation. Il utilise un argument d'expérience : “un truc fascinant avec des possibilitées prodigieuses” il met en avant les avantages réels et immédiats dufeu: “cela asphyxie les mouche et chasse les moustique”, “qui ouvre des perspectives sans fin”.

Edouard semble gagnant à la fin du texte car, même s'il dispose de moins d'arguments, les siens sont prouvés et réels, alors que Vania lui utilise la persuasion par la peur pour rallier les autres à sa cause. Ses arguments sont infondés, il se base sur des valeurs qui lui son propre. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi j'ai mangé mon père
  • Pourquoi j'ai mangé mon père
  • Pourquoi j'ai mangé mon père
  • Pourquoi j'ai mangé mon père
  • Pourquoi j'ai mangé mon père
  • Pourquoi j'ai mangé mon père
  • Pourquoi j'ai mange mon pere?
  • Pourquoi j'ai mangé mon père

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !