Commentaire : racine, bajazet, ii, 1

Pages: 5 (1119 mots) Publié le: 1 juin 2013
RACINE, Bajazet, Acte II, Scène 1
v 420 – 450

Acomat, met en place un complot pour renverser le sultan : il utilise Roxane pour substituer sur le trône. Il fait en sorte que se rencontrent Bajazet et Roxane, qui oubliant tous ses devoirs, tombe amoureuse de lui. Après avoir appris que le sultan a donné à Roxane l'ordre de le faire mettre à mort au moindre soupçon, Bajazet fait semblant derépondre à l’amour de celle-ci. Elle lui promet la vie sauve s'il consent à diriger la révolte contre Amurat et à l'épouser. Cependant, Bajazet reste distant avec Roxane puisque lui et Atalide s’aiment en secret depuis leur enfance. Roxane, alors soupçonneuse et inquiète de sa froideur, exige que le jeune homme l'épouse le jour même, s'il ne veut pas elle l'abandonne à la mort.
Au début del'acte II, la femme apparaît alors selon un joug menaçant ; irritée, elle semble prête à faire exécuter l’ordre d'Amurat.
PBQ : en quoi cet extrait reflète la double tragédie qu'est Bajazet : une tragédie politique, et une tragédie amoureuse ?
I) deux pièces superposées : un contraste entre les propos rapportés par Roxane et la réalité
II) Roxane tente d' hâter Bajazet dans sadécision
III) L'articulation du politique et du passionnel

deux pièces superposées : un contraste entre les propos rapportés par Roxane et la réalité :
l'ensemble de la pièce présente des personnages bipolaires. L'apparence que nous donne les personnages ne sert qu'à cacher une psychologie plus âpre : on peut discerner des grouillements sous le calme, des égoïsmes sous la tendresse, desfaiblesses sous l'intelligence et la cruauté. Le discours de Roxane en est un bon exemple puisque ce qu'elle dit et tente de nous faire croire est faux.

Roxane est anxieuse puisqu'elle ne bénéficie que d'une délégation du pouvoir car, même si Amurat est absent, il demeure I'arbitre de sa vie et de celle de Bajazet. Sa puissance politique connaît donc d'étroites limites : elle peut tout,mais dans la mesure seulement où elle se conforme aux ordres du sultan.
Voulant persuader Bajazet de l’intérêt de son mariage :
→ elle se valorise en présentant son aptitude comme étant sans faille : autorité, capacité, volonté
→ elle renforce cet argument de persuasion en montrant qu'elle a su utiliser cette puissance politique au profit de Bajazet (rime courir / ouvrir v439-440)même si elle proclame sa puissance rependue dans tout le sérail, son influence sur Bajazet reste faible, elle est obligée d'avoir recours au discours et se résout à le supplier pour qu'il envisage de céder au mariage à la fin de l'extrait
Roxane est alors paralysée par cette délégation du pouvoir : elle est forcée de feindre de sa véritable situation par le discours et de maîtriser soncorps afin de ne pas tromper son discours par des signes ambigus et susceptibles de la trahir.
La communication reste cependant entravée et opaque. Malgré les différents aspects appartenant au domaine de la persuasion, on ne pourrait pas clairement affirmer, à la fin de l'extrait, si Roxane a réussit à convaincre Bajazet de l'épouser.

Roxane tente d' hâter Bajazet dans sa décision :au tout début de l'extrait, Roxane rappelle le caractère tragique de la pièce : « l'heure fatale » → redoutant l'évolution de sa relation avec Atalide, elle tente de presser Bajazet dans sa décision. Roxane met donc en valeur le fait que Bajazet et Atalide ont l’amour, non le pouvoir, et qu'elle au contraire détient le pouvoir et non l’amour. Ainsi, le renversement de la situation dépend de lavolonté et de la décision de Bajazet.

oubliant tout orgueil, elle multiplie les avances et effleure la menace « une main meurtrière » v 442 pour l'implorer.
Roxane prend soin de bousculer Bajazet dans sa décision : la suite des événements dépend irrévocablement de sa décision
Le style linguistique est peu noble et digne. L' emploi des pronoms de dialogue «je», «nous» et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Racine et bajazet
  • Bajazet Racine
  • Commentaire De Britannicus De Racine Acte 1 Scène 1
  • Commentaire de britannicus de racine acte 1 scène 1
  • Commentaire de texte Phèdre, Racine, II, 5
  • Commentaire de britannicus de racine acte 1 scène 1
  • Bajazet, racine
  • Bajazet (jean racine)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !