commentaire ruy blas corrige
Introduction
Accroche : « Le drame, c'est le réel », Hugo. Naissance en plein 19ème d'un genre théâtral nouveau : le drame romantique : volonté de répondre à l'attrait nouveau d'un public plus populaire désireux de se distraire et d'accéder à des plaisirs jusque là réservés à une aristocratie dont la révolution française a balayé les privilèges. Rupture avec le classicisme, intrigues décrochées de l'antiquité, inspiration de personnages historiques et alexandrins malmenés.
Œuvre/auteur/date/genre : Hugo > 1838 : Ruy Blas, drame romantique déjà contenu dans le titre : alliance d'un prénom noble (Ruy vient de Rodrigue) et d'un nom populaire (Blas : nom du héros du roman de Lesage, Gil Blas, picaro à qui il n'arrive que des malheurs et titre d'un journal né en pleine 3ème république : le Gil Blas). Drame en 5 actes et en vers : Don Salluste a été banni de la cour d'Espagne et entend se venger en utilisant la personne de son valet, Ruy Blas qui devra perdre la Reine en la séduisant.
Mais le jeune homme tombe amoureux de cette femme plus noble que lui et lui fait savoir cet amour par des billets accompagnés de fleurs qu'il dépose chaque soir sous sa fenêtre.
Présentation du texte : scène 2 de l'acte II. Acte intitulé « La Reine d'Espagne » (initialement « La
Reine s’ennuie ») : acte concentré sur ce personnage qui parle longuement pour la 1re fois. Hugo lui offre un monologue lyrique où la reine, laissant libre cours à ses pensées et à ses sentiments, nous révèle son amour naissant pour un inconnu. C'est l'occasion de découvrir la reine en personnage romantique exalté.
Problématique :
Quelle est la fonction et l'originalité de ce monologue romantique ?
Comment Hugo joue-t-il avec les fonctions du monologue pour faire le portrait de la reine tout en maintenant l'intérêt du spectateur pour l'intrigue ?
RAPPEL : un monologue dans une pièce de théâtre a plusieurs fonctions : il peut être