Commentaire salomé, alcools
Introduction:
Le poème Salomé se situe entre deux courts poèmes, l'Adieu et La porte, qui tous deux participent à la thématique de la séparation. Apollinaire y utilise le thème biblique de la danse de Salomé, figure machiavélique et intrument de la sensualité, et le transpose dans un univers fantaisiste. Ce texte évoque en fait la peine causée à l'auteur par Annie Playden, jeune gouvernante anglaise d'une famille allemande alors qu'il y est précepteur et qui l'a éconduit.
PBQ: Quelle est la signification symbolique prêtée à cette figure féminine ?
I.L'érudition au service d'une visée symbolique
a) La légende de Salomé
La légende veut que Saint Jean-Baptiste ait reproché avec beaucoup de véhémence son inconduite à Hérodiade qui apès la mort de son époux Hérode Philippe Ier (dont elle avait eu une fille, Salomé), avait épousé en secondes noces Hérode Antipas, frère de son défunt époux. Celui-ci, craignant des troubles, avait fait arrêter le poète et l'avait fait enfermer dans la forteresse de Machéronte. Au cours d'un festin, séduit par une danse que Salomé avait éxécutée devant lui, Hérode promit d'accorder à la jeune fille ce qu'elle voudrait. A l'instigation de sa mère, femme rancunière, Salomé demanda comme récompense la tête de Saint Jean-Baptiste. Le roi atteré fit décapiter le prophète.
Les principaux éléments s’y retrouvent: Hérodiade est supposée par le terme «ma mère», Hérode v.11, Jean Baptiste V.1. Mais une certaine ambiguïté préside à l’évocation de la mort du prophète. Le contexte seul permet de retrouver les étapes de ce martyre. La disparition du prophète est évoquée dès les deux 1 ères strophes à travers l’emploi des temps de conjugaison; l’envoi au supplice figure dans le 3ème quatrain; la décapitation dans la 4ème strophe et l’enterrement dans la 5ème. La responsabilité de Salomé n’est suggérée que dans le second vers «je danserais mieux que les séraphins» v.2.
Enfin on retrouve le «bâton»