Commentaire socio pas corrigé

Pages: 8 (1921 mots) Publié le: 16 janvier 2012
Sociologie – Jeudi 10 Novembre 2011

L’analyse en termes de classe, est-elle aujourd’hui toujours pertinente ?

Les « classes sociales » en matière de sociologie, ont toujours eu une importance particulière, elles ont permis de comprendre les évolutions historiques des deux derniers siècles. Effectivement, le classement d’individus en groupes appelé « classes sociales », permet dedéterminer des problématiques d’inégalités principalement hiérarchiques. De plus, il est difficile de définir unilatéralement la « classe sociale ». Apparu durant l’industrialisation, du 19ème siècle et du 20ème siècle, la « classe sociale » succède aux ordres de l’Ancien Régime auparavant définit comme le clergé, la noblesse et le tiers-état. La classe sociale dans la société moderne malgré sa complexitéà la définir, serait, «un groupe» d’individus regroupés selon leur mode de vie, leur comportement, leur condition matérielle, leur action, leur vision du monde etc. C’est ainsi que, différente vision de classe sociale vont voir le jour au cours du 19ème mais aussi du 20ème siècle pour en arriver à la vision néoclassique et la remise en cause de la pertinence des classes sociales. Dans cettedissertation, il sera question tout d’abord, de la vision Marxiste ainsi que celle de Max Weber sur la sociologie des classes sociales afin de mieux comprendre l’évolution qu’a eu ce termes en à peine deux siècles. Ensuite, nous verrons dans un second temps, la mise à mal de la sociologie des classes sociales et les visions qu’a nôtre société de nos jours sur ces classes. Puis, nous verrons pour finir,que malgré la remise en question de ces classes sociales, la crise économique aide à forger des différenciations de groupe d’individus dans notre société.

Le terme de classes sociales est un terme important dans l’Histoire de la sociologie, mis à mal de nos jours, il est important de comprendre son sens. C’est ainsi que nous allons étudier via deux illustres auteurs le sens que peut avoir leterme « classe sociale »

Dans la vision Marxiste, la classe sociale, est perçu comme une « théorie matérialiste des modes de production », ce qu’il faut comprendre, c’est que selon Marx, les classes sociales sont définies par rapport à la place des individus face à la place qu’ils occupent dans la production. Marx voit dans la production et l’économie, l’origine des classes sociales. Il y achez Marx une théorie importante des classes sociales qui distinct, l’exploité (le prolétaire) et l’exploitant (le capitaliste). Le mode de production capitaliste est donc un facteur déterminant chez Marx des positions sociales des individus. Karl Marx définit ses classes suivants trois critères, tout d’abord, les membres d’une même classe mène un combat identique les opposants aux autres classes, onpeut prendre comme exemple, les luttes salariales qui oppose syndicat et patronat, la défense des intérêts communs et l’un des points fondamental selon Marx pour définir la classe sociale. Ensuite, chaque individus, jouent de façon identique dans la productivité et dans la circulation des richesses. Ce qu’il faut comprendre c’est que deux grands mondes s’opposent, les capitalistes qui touchentles plus-values et les travailleurs touchant les salaires. On parle alors pour Marx de lutte des classes. Le troisième point, explique ce terme de lutte des classes, chaque individu membre d’une classe sociale, dispose d’une « conscience de classe », qui leur permet de savoir contre qui et avec qui ils doivent mener la lutte. Il y a donc des intérêts communs dictés dans ces classes, les membres ontun rôle identique à jouer. Ce qui nous emmène à dire que Karl Marx dispose d’une conception holiste de la classe sociale, c’est-à-dire que chaque individu dispose d’une conception sociologique et économique commune. Leur genre de vie, leur culture, leurs intérêts sont unis par un lien psychologique appelé, « la conscience de classe ».
Pour Weber, la conception de classes sociales est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire Corrig
  • Corrigé de commentaire
  • Socio-anthropologie: commentaire sur photos de la médina
  • Corriger commentaire d'egisthe
  • Zadig
  • commentaire ruy blas corrige
  • COMMENTAIRE ARRET DERGUIGNI CORRIGE
  • Corrigé commentaire l'albatros baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !