classe et stratification sociale

Pages: 21 (5225 mots) Publié le: 21 janvier 2014
Introduction





Retour à la table des matières

L'analyse des structures de classes et des stratifications est un instrument méthodologique qui a été développé par les sociologues des pays occidentaux dans l'étude de leurs propres sociétés. Peu systématiques ont été les efforts pour appliquer ces concepts à l'étude des sociétés non occidentales et des pays sous-développés. D'autre part,même dans les pays industrialisés, l'analyse des classes s'est souvent limitée au cadre social industriel et urbain. Les études de classes rurales sont peu nombreuses, par rapport aux ouvrages traitant de la société industrielle. On les trouve principalement dans la littérature marxiste.

Avant de procéder à l'étude des classes sociales dans les sociétés agraires des pays sous-développés ilconviendra d'analyser brièvement les problèmes méthodologiques et théoriques auxquels se heurtent les chercheurs dans ce domaine, surtout en ce qui concerne la confusion très généralisée entre classes sociales et stratification.



La stratification sociale.




Retour à la table des matières

Par stratification sociale on entend généralement le processus par lequel des individus, desfamilles ou des groupes sociaux sont rangés hiérarchique¬ment sur une échelle les uns aux échelons supérieurs, les autres aux échelons inférieurs. Cette conception pose plusieurs problèmes.

1. D'après Davis et Moore , les stratifications sont universelles et elles consistent dans la distribution inégale des droits et des obligations dans une société. La société a besoin de situer les individusdans la structure sociale et de leur donner des motivations pour remplir certains rôles sociaux. La base de cette motivation s'explique par le. prestige qu'ont les diverses positions dans la société et les personnes qui occupent ces positions. Les stratifications s'établi¬raient donc sur la base du prestige des différentes positions sociales. Mais à partir de quels critères mesurer le prestige dechacune de ces positions ? Il y a quatre possibilités : a) l'opinion du chercheur ; b) l'opinion d'un individu sur lui-même ; c) l'opinion d'un individu sur la position des autres ; ou bien, d) l'acceptation unanime des positions par toute la société. Les difficultés inhé¬rentes à ces démarches sont faciles à voir. Par exemple, l'école de W. Lloyd Warner qui a étudié la stratification d'unecommunauté américaine et qui a pu établir son fameux schéma des cinq classes sociales, a été critiqué à diverses reprises justement parce qu'elle n'arrive pas à faire la distinction entre ces différents aspects du « prestige » comme base de la stratification. Warner recourt tantôt à sa propre opinion du prestige de certaines positions sociales, tantôt a l'opinion de certains de ces informateurs à l'égard duprestige des autres. Parfois il combine ces critères avec des indices objectifs. Alain Touraine, entre autres, a montré les limitations de cette orientation .

2. Si l'on accepte - avec la plupart des auteurs - que la stratification repose sur des bases objectives réelles, et non pas seulement sur une conception subjective, alors le problème est de savoir quels sont les critères sur lesquelselle s'établit. Là encore les différents auteurs ne sont nullement d'accord. Davis et Moore signalent l'existence de deux facteurs qui détermineraient le rang des différentes positions dans la société : leur importance pour la société, c'est-à-dire leur fonction, et l'entraînement ou le talent nécessaire pour les occuper. Dans les enquêtes empiriques qui ont été entreprises dans divers pays, cesont généralement les critères suivants qui ont été retenus comme les indices propres à l'établissement des systèmes de rang : l'éducation, la riches¬se, l'origine du revenu, le montant du revenu, l'occupation, l'aire géographique de la résidence, la race ou l'ethnie, et d'autres critères secondaires. L'école de Warner emploie plusieurs de ces critères, outre les évaluations des infor¬mateurs et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Classes sociale et stratification sociale
  • Stratification et classes sociales
  • Classes, stratification et mobilités sociales.
  • stratification et classes sociales
  • Commentaire texet bourdieu stratification et classes sociales
  • Stratification sociale
  • La stratification sociale.
  • Stratification sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !