classe et stratification sociale
Retour à la table des matières
L'analyse des structures de classes et des stratifications est un instrument méthodologique qui a été développé par les sociologues des pays occidentaux dans l'étude de leurs propres sociétés. Peu systématiques ont été les efforts pour appliquer ces concepts à l'étude des sociétés non occidentales et des pays sous-développés. D'autre part, même dans les pays industrialisés, l'analyse des classes s'est souvent limitée au cadre social industriel et urbain. Les études de classes rurales sont peu nombreuses, par rapport aux ouvrages traitant de la société industrielle. On les trouve principalement dans la littérature marxiste.
Avant de procéder à l'étude des classes sociales dans les sociétés agraires des pays sous-développés il conviendra d'analyser brièvement les problèmes méthodologiques et théoriques auxquels se heurtent les chercheurs dans ce domaine, surtout en ce qui concerne la confusion très généralisée entre classes sociales et stratification.
La stratification sociale.
Retour à la table des matières
Par stratification sociale on entend généralement le processus par lequel des individus, des familles ou des groupes sociaux sont rangés hiérarchique¬ment sur une échelle les uns aux échelons supérieurs, les autres aux échelons inférieurs. Cette conception pose plusieurs problèmes.
1. D'après Davis et Moore , les stratifications sont universelles et elles consistent dans la distribution inégale des droits et des obligations dans une société. La société a besoin de situer les individus dans la structure sociale et de leur donner des motivations pour remplir certains rôles sociaux. La base de cette motivation s'explique par le. prestige qu'ont les diverses positions dans la société et les personnes qui occupent ces positions. Les stratifications s'établi¬raient donc sur la base du prestige des différentes positions sociales. Mais à partir de quels critères mesurer le prestige de